Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exercice physique et capacité de concentration

C'est une très intéressante étude danoise que j'ai trouvé sur le site "carfree", ( la vie sans voiture), concernant les enfants qui vont à l'école à vélo. 

En 2011, une étude espagnole menée dans 5 villes, auprès de 1700 élèves ( 13 à 18 ans) avait déjà montré  que les ados se déplaçant à pied et à vélo pour allier à l'école, avaient de meilleures performances que les autres  et avec des résultats encore supérieurs pour ceux dont le trajet durait au moins 15 minutes. Bizarrement, , la différence  était moins marquée chez les garçons que chez les filles.

Un projet danois en 2012 à examiné le lien entre qualité de l'alimentation , exercice physique et capacité de concentration. Projet de grande envergure puisqu'ils concernait 25 000 élèves  de cinq à 19 ans. On est arrivé aux mêmes conclusions

Les résultats des enfants « transportés » en voiture, bus ou train se sont avérés moins bons que ceux des enfants qui effectuent eux-mêmes (à pied ou à vélo) le trajet domicile-école. “C’est très intéressant de constater que l’exercice physique effectué pour se rendre par ses propres moyens à l’école agit positivement sur la capacité de concentration durant environ quatre heures » précise Niels Egelund, professeur à l’Université de Aarhus et responsable de la recherche. “La plupart des gens ont conscience que l’on se sent mieux après un effort physique. Ce qui surprend ici, c’est que l’effet dure si longtemps ».

D’autres études ont aussi démontré que les enfants que l’on conduit en voiture à l’école ont une moins bonne appréhension de la géographie de leur lieu de vie et une connaissance moins fine de leur environnement.

Voilà des résultats qui ne m'étonnent pas. Il n'était pas rare, dans mon enfance, de voir des enfants faire de 3 à 6 km à pied le matin pour venir à l'école, dans un environnement de bois et de cultures, sans rencontrer d'autres êtres vivants que des animaux.  J'ai débuté dans les années 50, mes élèves arrivaient à pied ou à vélo à l'école. Certains venaient de très loin. Mode de vie  et civilisation différente:  le jour de la rentrée les mères amenaient  mes  petits bouts de chou de six ans à vélo pour leur montrer le trajet et après il se débrouillaient tout seuls sur les petites routes des alentours.  

Calme et attention! aucun problème pour 90 % des enfants. En 1956, je suis arrivée dans un petit bourg,  école à 2 classes, où j'avais les enfants de cinq à neuf ans, et où j'ai " entassé" jusqu'à 48 enfants dans …. 28 m². Ma première intervention pour la discipline, la veille des vacances de Noël, fut pour leur dire : "il me semble que vous êtes bien agités" ! Les instituteurs actuels doivent penser que nous avions bien de la chance.
 Hier soir , dans " Carrefour de l'Europe"sur FR2,  on a parlé de Copenhague ou grands et petits circulent à vélo en toutes circonstances. Donc, c'est possible et souhaitable!

Et si, demain, nous autres, Français,  on se lèvait  plus tôt pour faire le chemin à pied ou à vélo avec les enfants soit  pour leur montrer un itinéraire sécurisé qu’ils emprunteront ensuite les autres jours.…soit pour les accompagner. Après tout, la marche permettrait sans doute aux parents  d’être plus performants au travail…. et ce, pendant 4h!

 

Les commentaires sont fermés.