Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des pays étrangers jugent les Français!

Ce matin, un titre attire mon attention: " Les recruteurs suisses boudent les salariés français" car ils sont "paresseux et arrogants"!

Le sujet m'intéresse: je connais plusieurs personnes frontalières qui travaillent en Suisse.  Ma lecture m'apprends que  

"Les Français embauchés sont souvent malades le lundi et le vendredi...

" Avec les Français, il y a toujours un problème. pas avec les Espagnols et les Portugais….

" On a constaté de nombreuses malversations dans le secteur bancaire, ( certains responsables sont en prison) et un manque de conscience professionnelle dans le secteur de la construction"

 

Pas de doute ils sont appréciés nos concitoyens!

Au point que certaines annonces comportent maintenant la mention "Suisse et résidence Suisse"... au mépris de la législation.

En effet, signé en 1999, un  accord  de libre circulation avec l'Union Européenne entérine le principe de l'égalité de traitement entre les ressortissants de l'Union et les Suisses.

 

J'avais déjà été choquée il y a quelque mois par la note de l'Ambassadeur de France en Australie à l'intention des ressortissants français.

Le titre " Le consul de France a honte de ses ressortissants"

Dans les Supermarchés on a mission de surveiller de plus près ceux qui laissent entendre un fort accent français. Et une expression est née: "french shopping" pour désigner le vol à l'étalage

"N'hésitez pas à sensibiliser les jeunes Français autour de vous au comportement qui est attendu d'eux, dans un pays où l'honnêteté et le respect des valeurs et des autorités sont d'une importance primordiale", plaide le haut fonctionnaire dans la lettre. 

Il continue: "Comportement provocateur et bruyant, alcoolisme, manque de respect pour la police et les autorités",

Et il déplore: "Si elles restent minoritaires, ces attitudes peuvent avoir des répercussions sur l'ensemble de la communauté française en Australie, et pénaliser fortement les jeunes gens titulaires de visas vacances travail dans leur recherche d'un emploi"

Au total, 22 000 jeunes Français vivent actuellement en Australie, dans le cadre d'un visa vacances travail, selon le consulat. Un de mes petits fils est parmi ceux-là, il m'a appris que cette note avait eu un énorme retentissement dans le pays et dans le milieu français. Mais il n'a pas critiqué le sens des mots, au contraire!

Mes réflexions me ramènent à mon quotidien: la découverte de la France à vélo. Chaque jour, nous constatons que la route appartient aux voitures  et certains conducteurs n'acceptent qu'à contrecoeur de "partager la route" comme les panneaux le demandent. Quant aux pistes cyclables, elles sont tellement plus attirantes pour les piétons que le trottoir qui borde la piste. 

Je tiens à faire remarquer gentiment aux intrus qu'ils " sont sur une voie vélo" et les réflexions entendue en toutes régions, par des gens de tous les âges, sont invariables. On me répond avec agressivité :" j'ai bien le droit de faire ce que je veux " ou " j'en ai rien à foutre" ( très en vogue cette année celle-ci et souvent pas dite par gens d'âge mur !). J'aimerais tant entendre un "oh! pardon"

 

Individualisme, incivilité, arrogance, je suis choquée de devoir accoler ces 3 termes au  terme "Français"

Les commentaires sont fermés.