C'est sur l'Age de Faire que j'ai trouvé une fois encore une information qui m'a indignée:
Sur le marché de Lavelanet, quatre maraîchers qui vendaient des plants obtenus a partir de leurs propres graines, ont eu la visite d'un agent de la répression des fraudes et ont été accusé de désobéissance civique, passible de 450€ d'amende.
4 dangereux "faussaires" qui ont seulement, comme c'est l'usage depuis la nuit des temps, récupéré les graines de leurs tomates et leurs courges.
En notre époque où les semenciers contrôlent tout le marché, on ne doit vendre que des plants inscrits au catalogue officiel. Variétés anciennes, variétés locales doivent disparaître de notre vie. Il On a tout de même pris la précaution d'enterrer quelques graines dans un bunker pour être conservées …pensant que, peut-être elles nous seront un jour indispensables ?
Aujourd'hui, pour vendre 10 plants de tomates sur un marché local, il faut adhérer à une organisation de professionnels de semences et s'engager à ne vendre que des plants inscrits au catalogue officiel, sinon 450€
Et pour les donner à son voisin???? le même tarif sans doute puisque ce ne sont pas des plants agréés.
Pourtant quand on mange ce que les grandes surfaces osent appeler des tomates, on se dit que les variétés anciennes, tout comme pour les pommes, avaient du bon!
Et le mouvement vient de loin: un jour des années 70, nous étions tombés sur un article scientifique expliquant ce que seraient les tomates futures et mon mari avait conclu: " Ce sont des tomates ou des boules de pétanque qu'ils vont nous concocter?" Plus de 40 ans après, c'est la réalité!
Avec tous les scandales alimentaires, ( il y a une heure, sur FR3, une étude sur les fraises et les pesticides était assez inquiétante) les gens sont de plus en plus tentés par le jardin et les variétés qui ont du gout. Il faut donc qu'il soit impossible de trouver ces graines.
C'est la raison pour laquelle Kokopelli ( association de conservation des variétés anciennes ) est en procès depuis … 8 ans avec le semencier Baumaux qui l'a accusé de concurrence déloyale en vendant des semences non inscrites au catalogue.
Mais je pense que le comble du ridicule a été atteint par l'interdiction en 2002, du purin d'orties ( 75000F d'amendes pour " divulgation de produits naturels non-homologués") . En 2006, il a même été interdit de … divulguer la recette!
Il ne fallait pas s'arrêter en si bon chemin: il faut interdire de dire que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées, que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux, que le savon noir dans l'eau et pulvérisé sur les plantes débarrasse des pucerons!
Où s'arrêtera le ridicule!
Et n'étions nous pas, mes grands parents, mes parents et nous mêmes de "dangereux terroristes"?
J'ai signé une pétition pour l'autorisation du purin d'orties, ( qui sera sans doute un jour en vente) j'ai signé une pétition pour soutenir Kokopelli ( qui gagnera, espérons le, en octobre prochain).
S'il le faut, je soutiendrai les pauvres maraîchers de Lavelanet,
… et sans état d'âme ,
bien que ce soit la lutte du pot de terre contre le pot de fer!