Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paul JORION et la crise

C'est en 2012 que j'ai découvert " Le capitalisme à l'agonie" de Paul Jorion,  et appris que cet économiste avait prévu la crise de subprimes en 2008. En 2004 déjà, il n'avait pu trouver un éditeur pour son précédent ouvrage " La crise du capitalisme américain", tant il était rejeté par le monde financier.

Ìl ne fait pas bon, même - et surtout-  au nom d'une grande expérience acquise par le passé, de donner les détails des dérives du système financier. C'est donc sur son blog, ou écrivent aussi des invités,  qu'on peut s'informer et mieux comprendre notre société. 

 

La sphère financière domine l'économie! Le système est fait de spéculations et de paris.  Historiquement les spéculateurs, assimilés aux parieurs, étaient quasiment des délinquants. Ils ont pris le pouvoir dans un monde où les peuples n’ont en rien leur mot à dire, où la démocratie représentative n'existe plus et où les gouvernements sont soumis à l'ordre financier mondial!

Paul Jorion classe les acteurs du capitalisme en trois grandes catégories : les capitalistes (actionnaires), les dirigeants d’entreprise et les salariés.  Aujourd’hui, les intérêts des dirigeants sont  ceux des capitalistes et les salariés ne sont plus des parties prenantes des entreprises, mais un simple facteur de coût, interchangeables de surcroit.


Il souligne la montée des "ententes implicites, sans concertation, qui peuvent émerger spontanément tant elles se révèlent avantageuses pour les vendeurs".

Il dénonce la "vague ultralibérale libertarienne" qui a conduit à "un excès dans la déréglementation capable de tuer le système capitaliste lui-même bien plus sûrement qu’une intervention excessive de l’Etat, en obligeant celui-ci à intervenir au-delà de ses moyens financiers". 

Il raconte le fonctionnement délirant des marchés financiers, "où les plus petits sont inéluctablement éliminés ou absorbés par les plus gros". 

Il nous apprend les transactions à haute fréquence, "opérateurs de marchés virtuels peuvent ainsi exécuter des opérations sur les marchés financiers en moins de 120 millisecondes!"

Il explique .la  manipulation des prix à court terme car " la quasi-totalité des offres d’achat ou de vente est annulée avant de se matérialiser ".

 

Bref, il nous fait pénétrer dans un monde répugnant où ne règne que la magouilles, malversations, escroqueries et … violence et où ne subsistent que les "tueurs".

 

Il conclut en affirmant que tout est prêt pour une prochaine crise….

Elle viendra  peut-être de Chypre où les épargnants, ayant placé 100000€ ,  se réveillent avec 93250 €! 

 

Les commentaires sont fermés.