Hier, 8 mars, c'était la Journée Internationale de la Femme!
C'est au début du XXème siècle que des femmes, aussi bien en Europe qu'aux Etats Unis, ont manifesté pour réclamer leur reconnaissance: égalité des droits, meilleures conditions de travail . Il en fallait du courage à une époque où elles n'avaient pas le droit de vote, toujours considérées comme mineures, sous la coupe des les hommes.
C'est en 1977 que les Nations unies ont officialisé cette journée qui fait partie des 80 autres journées internationales reconnues par l'ONU.
En France nous avons l'égalité dans les textes, pas dans les faits. Il y a encore beaucoup de discriminations et d' inégalités dans les salaires
La dernière étude de l'Insee nous apprend que, dans le privé, les femmes actives sont payés 28 % de moins que les hommes. Cette inégalité est l'héritage de déséquilibre profond ancré dans le monde professionnel: une femme ne vaudra jamais un homme!
Lorsque j'étais institutrice , dans les années 50, il devenait normal qu'une femme travaille, mais il était incongru qu'une fille souhaite accéder à autre chose que: femme de ménage, vendeuse, secrétaire, employée, infirmière, aide-soignante, aide à domicile, au mieux enseignante, des métiers historiquement sous-évalués.
Des progrès il y en a, mais bien lents: écart 32 % en 2009, 28% aujourd'hui!.
Pourtant, dans la loi, des sanctions existent pour cette discrimination: une entreprise peut être sanctionnée jusqu'à 1 % de sa masse salariale, mais ça ne s'est jamais produit!
Depuis 1983 les gouvernements successifs, de gauche comme de droite, ont édicté des lois, prévu des sanctions qui n'ont jamais été prononcées.
Mais nous avons droit à une journée 100 % femmes., des émissions spéciales femmes, des soirée spéciales femmes… et des roses. Mais n'est-ce pas une sorte d'alibi pour se donner bonne conscience?
C'est année les Nations unies ont choisi comme thème: "il est temps de passer à l'action pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes". Des chanteurs et des musiciens connus ont même uni leurs efforts pour diffuser un message d'unité et de solidarité : nous sommes "one Woman," une seule femme!.
On peut l'écouter sur You Tube.
Il est un pays dont on parle peu l'Islande, petit pays où la femme est reconnue depuis plus d'un siècle.
L'islande, c'est:
- Vote femmes acquis en 1918
- Libre salaire en 1861
- Entrée des femmes à l'Université 1911
- Rémunération égale homme/femme 1945
- Femme présidente en 1980
Dans le monde, il y a actuellement sept femmes présidentes : au Costa Rica, au Brésil, en Argentine, en Lituanie, en Suisse, en Inde et ... au Libéria, premier pays africain !
Sept femmes sont aussi chefs de gouvernement: en Islande, en Allemagne, en Australie, au Mali, à Trinité-et-Tobago, en Thaïlande et en Slovaquie, et elles jouent un rôle primordial dans leur pays.
En France, une femme qui s'engage trop est systématiquement raillée, dénigrée, humiliée par ses pairs, et …rejetée, souvent avec des phrases à connotation sexiste!