Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dégout et ... réflexions après avoir vu la vidéo " Surconsommation"

Une de mes amies m'a adressé une vidéo intitulée " La surconsommation". Elle  circule sur Internet mais j'ai envie de la mettre en lien sur ce blog. Cette vidéo impressionnante montre qu'on ne considère plus les animaux ni les hommes comme des êtres vivants seulement comme des marchandises et des robots! 

 Les industries de la santé et de l'alimentation  figurent parmi les organisations les plus influentes du monde et la science de la nutrition est devenue une "affaire" de marketing…Pour les satisfaire, il nous faut  manger n'importe quoi en quantités de plus en plus grandes. Pour elles, le seul but de notre vie  devient: manger, se soigner et mourir ( 3 industries qui se portent de mieux en mieux!)

 

Jamais auparavant tant de gens ne sont décédés de maladies de prospérité... Jamais auparavant autant de gens n'ont souffert d'obésité et de diabète. Jamais auparavant le fardeau financier des soins de santé n'a autant pesé sur chacun des secteurs de notre société. 

La science n'est pas toujours dans une honnête recherche de vérité comme on peut l'imaginer. L'argent, le pouvoir et la protection des intérêts personnels entrent trop souvent en jeu, et ce, au détriment du bien-être public.

On parle beaucoup nourriture en ce moment! La viande de cheval baptisée boeuf a créé un courant d'indignation chez tous les Français et même dans toute l'Europe! Et maintenant, chaque jour naît un information qui nous révolte.

Lasagnes, raviolis, la viande est un infame  "minerai" de déchets de viande et son goût provient d'additifs multiples. De temps en temps, on entend aussi parler de viande avariée "reconditionnée" ... autourd'hui chez  Flunch …. et ailleurs demain! Au salon international de l'agro alimentaire, le fameux SIAL où on nous concocte chaque année des choses ahurissantes, un espace est réservé aux "produits alimentaires intermédiaires" un secteur en pleine expansion . Ce sont des additifs,  arômes,  émulsifiants, texturants qui donnent à l'insipide  un gout de ce qu'on choisit:  ragout de mouton, crabe, crème à la vanille ou n'importe quoi!. 

 

"Il faut étiqueter  les aliments" dit notre Président!  Oui mais comment? L'industrie agroalimentaire a appris à faire du "sourcing" c'est-à-dire à trouver les sources d'approvisionnement à moindre coût sur toute la planète. Dans le même plat, on peut trouver des tomates chinoises pour la sauce,  des bouts de poulets  d'Ukraine mélangés à des morceaux brésiliens ou thaïlandais, le tout assaisonné de gras de porc espagnol

Et la gélatine, règne en reine sur notre alimentation. Composée d'os, de peau, de couennes, de déchets d'animaux ( bœuf poisson volaille), elle est partout:  yaourts, crème dessert, flan, mousses, Nutella ( et oui!) crème fraîche,  bonbons  etc…la liste serait infinie.

Toutes ces malversations autorisées sont connues, il suffit de lire les bonnes infos pour être informés. Mais qui le fait? et surtout qui a encore l'esprit critique pour  ne pas se laisser berner par la sacro-sainte publicité?

Et il n'y a pas que l'homme en cause: jamais auparavant nous avions détérioré notre milieu naturel à un point tel que nous perdons les terres arables, les nappes d'eau et les forêts. Jamais auparavant, nous n'avons introduit autant de variétés de plantes génétiquement modifiées sans en connaître les répercussions. Tous ces changements dans notre milieu ambiant découlent de ce que nous choisissons de manger...

 

Mais les consommateurs préfèrent de ne pas savoir, sauf à l'occasion d'un scandale comme cette viande de cheval , trouvée là où elle n'aurait pas du être,  mais au demeurant excellente. Et ils vont oublier très vite!

Les commentaires sont fermés.