Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Malbouffe par "dépravation indirecte des sciences"

De la viande de cheval dans des plats cuisinés garantis purs boeuf! … le monde s'enflamme, l'indignation est à son comble mais, comme un soufflé, retombera demain, alors l'industrie agroalimentaire continuera ses magouilles et, publicité aidant, le monde entier  recommencera à se goinfrer des plats les  plus infâmes….  

Il y a quelques années, j'ai trouvé dans un article le terme "minerai de viande" Drôle d'appellation! de quoi peut-il s'agir? Ce n'est même pas un secret, j'ai facilement trouvé. L’industrie agroalimentaire fabrique par milliers de tonnes ce "minerai"  en vérité, tous les bas morceaux : le gras, le collagène, les tendons, les viscères, etc., lesquels sont broyés, hachés, compressés, recomposés puis congelés 

Ne faites pas les dégoutés, ils constituent l'essentiel de ce dont les enfants raffolent .

Pour débusquer la fraude il faudrait un contrôleur, spécialiste qui pratique une analyse ADN des tissus animaux. Cela n’arrive jamais  car on Il y a de moins en moins de  contrôleurs.

 

Faux en écriture, malversations, détournements de produit, tromperies sur la marchandise, profits illicites … voilà beaucoup de motifs de poursuites … qui n'auront jamais lieu!

 

Petite phrases glanées çà et là! 

Christian Le Lann maître-boucher et président de la Confédération Française de la Boucherie: «Une chose est sûre, ce n'est pas que de la viande»

 Constantin Sollogoub, ancien vétérinaire libéral et inspecteur des abattoirs à la retraite, beaucoup plus prolixe: "Quand le minerai est haché il devient un magma prêt à entrer dans les plats préparés. On ne peut plus savoir ce que c'est qu'avec des tests poussés. La mixture peut  contenir de l'âne et du mulet, personne ne s'en rendra compte. Ce sont des bouts de machin, de gras notamment. En fait, c’est catégoriquement de la merde. 

Il y a 40 ans, cette matière allait à l’équarrissage pour être brûlée. Les industriels n’osaient même pas en faire de la bouffe pour chat. "

"Là-dessus, nos grandes maisons auréolées de luxe et de qualité, comme Picard, ont décidé que c’était du gâchis... Avec les progrès de la chimie additionnelle, c’est devenu possible d’en faire quelque chose. C’est presque bon à manger, ça a bonne allure. Ces morceaux sont donc ramassés, mis en bloc et congelés et ils se baladent à droite et à gauche. "

Il connaît bien la Roumanie et ajoute: "Le minerai se vend là-bas à 1,16 euro. Merveilleuses marges pour l'industriel"

 

C'est en 1882 que Charles Fourier, philosophe et économiste français, a publié  dans le "Traité de l’association domestique et agricole" 

"Par le progrès de la chimie, qui ne travaille qu’à vexer le pauvre, en fournissant au commerce des moyens de dénaturer toutes les denrées : pain de pommes de terre, vin de bois d’Inde, faux vinaigre, fausse huile, faux café, faux sucre, faux indigo ; tout n’est que travestissement dans les comestibles et les fabrications, et c’est toujours sur le pauvre que s’exerce cette gargote chimique."

 

Il ajoute: "Je tiens ces escroqueries pour une dépravation indirecte des sciences"

et souligne que  "c’est le miséreux qui trinque".

Charles Fourier avait vraiment tout compris et ce dessin clôt cette note avec a propos!

03_2010_02.jpg

Les commentaires sont fermés.