Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos du discours du chef Indien Seattle

"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

Après avoir cité cette phrase du chef indien Seattle, phrase fameuse connue de tous? ( j'ai tout de même quelque doute) j'ai voulu relire le discours que j'avais un peu oublié. En voici lepremier paragraphe:

 

"Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin.

Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas.

Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli.

Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert."


Si vous avez entendu dire que les colons avaient rencontré des sauvages,  lisez le discours en entier; tout est de la même veine.....

Dommage que les dirigeants de notre monde dit civilisé refusent d'admettre que la Terre ne leur appartient pas!

Les commentaires sont fermés.