Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vive le vélo aux Pays bas!

- 35.000 kilomètres de pistes cyclables, dont 400 kilomètres à Amsterdam, 

- 18 millions de bicyclettes pour environ 16,5 millions d'habitants (chiffres de 2008), 

les Pays-Bas sont un pays où le vélo est roi! 

En moyenne, les Néerlandais effectuent 26% de leurs déplacement à bicyclette contre 5% des Français. A Amsterdam, c'est même plus de 30% alors que la ville où on pédale le plus en France  est Srasbourg avec 12%.

Mais dans ce pays ou la température descend souvent au dessous de 0°, les statistiques montrent que 5 à 10 % des accidents de vélo sont dus au verglas  qui provoque 7000 accidents supplémentaire par mois en hiver.

Pour contrer le givre et la neige, des ingénieurs néerlandais planchent sur un projet de piste cyclable chauffée grâce à la géothermie. L'idée : utiliser la chaleur solaire accumulée par l’asphalte pendant l’été pour l’exploiter au cours de l’hiver, à l'aide de pompes à chaleurs disposées à 30 ou 50 mètres de profondeur. Le projet n'en est encore qu'au stade de "l'étude préliminaire". 

Le prix sera élévé mais plus besoin d’épandage de sel, d'où une économie notable pour le contribuable. Un tel système pourrait être vraiment utile à proximité des gares, où le trafic de vélo est important.

 

Scan.jpegToujours au pays Bas, une autre initiative, intéressante, pour le ramassage scolaire: des "rosalies géantes" pour aller à l'école. Matin et soir,l'adulte fait sa tournée, les plus petits devant regardent le paysage, l'adulte pédale, aidé par les plus grands… et une assistance électrique est là pour fournir un élan supplémentaire. Chaque engin est conçu accueillir 1 adulte et 11 enfants jusqu'à 12 ans. 

Les enfants sont ravis et le trajet vers l'école devient ludique avec un air de vacances.IMG_3952.JPG

Après un séjour aux Pays Bas, javais déjà abordé cette différence entre 2 pays, proches géographiquement mais si éloignés culturellement C'était une des premières notes de mon blog: " Réflexions sur l'usage du vélo" le 15/11/2007. Et cette photo avait été prise sur la place d'une gare.

 

Décidément la France ne ressemble pas à l'Europe du Nord!

 

Les commentaires sont fermés.