Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Paul Delevoye

J’ai découvert Jean Paul Delevoye en lisant une critique de son livre " Reprenons nous" ( Editions Taillandier 2012).

J'ignorais tout de Jean- Paul Delevoye. Google s'est fait un plaisir de me fournir sa biographie .

Chiraquien historique, ancien médiateur de la république  il est aujourd'hui Président du Conseil économique, social et environnemental, 


Sur le rôle de médiateur, j'ai trouvé des lignes qui méritent être retenues. «Être médiateur de la République, c’est écouter, comprendre, faciliter les débats et permettre que s’y expriment ceux qui en  sont exclus. C’est être impertinent face aux abus de pouvoir et aux désordres établis. Mais c’est aussi, en étant au cœur des dysfonctionnements de la société, ressentir plus qu’ailleurs peut-être les incompréhensions, les tensions et les intolérances qui la traversent. C’est bien pourquoi la qualité de notre vivre-ensemble nécessitera de plus en plus l’intervention d’un tiers-acteur.»


A propos de la déshumanisation des services publics, il a dit: "Derrière la question de l’utilisation maximale et inappropriée des nouvelles technologies dans les administrations, rendant les relations entre l’usager et son administration totalement impersonnelles, est en jeu un problème bien plus profond: celui d’un service public qui ne donne plus l’impression d’être au service du public, qui n’est pas capable de l’aider, pas même de le comprendre, qui aggrave les souffrances plus qu’il ne les résout, qui excite les frustrations plus qu'il ne les apaise"


Et parlant de son livre "Reprenons nous", il a écrit:

"La France'est toujours distinguée par rapport aux autres pays en accordant la primauté aux conflits, à la posture, aux rapports de force plutôt qu'au dialogue constructif et responsabilisé"….

"Dans les périodes de crise, on a tendance à caresser les bas instincts des peuples“ …. .

“quand on a plus le champ des espérances, on exploite le champ des peurs et des humiliations”…..

"Si aujourd’hui 2012 n’est pas réflexion collective sur le vivre ensemble et le chacun pour soi ,on risque d’avoir une remise en cause de tout ce qui faisait la force collective de la France”. 


La prochaine note parlera de ce livre, excellente analyse sur la société actuelle qui engendre la haine l'exclusion et fait naître le Parti de la Peur!

Les commentaires sont fermés.