Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cagnes sur Mer et les vélos

J'ai cru rêver en lisant l'information suivante:

"A Cagnes sur Mer, des amendes de 35€ pour les cyclistes qui dépassent les 10 km/h sur la piste cyclable"

Le maire assume, et affirme que c'est une décision utile et juste "Je ne voudrais pas qu'un cycliste, en tenue et en casque, égoïste et irresponsable percute un enfant".

Mais oui ou non, est ce une piste cyclable??? Et pourquoi les piétons aiment-ils tant y marcher, au milieu et de front de préférence avec des enfants courant en tous sens?

 

C'est exactement le sens de la note que j'avais écrite le sur ce blog, le 8/08/12 "Choses vues à vélo" : un piéton a le droit de tout faire quand il en a envie.

 

Ce maire mériterait qu'on lui adresse une lettre d'indignation et de  protestations car il ajoute que "si les cyclistes veulent dépasser 10km/h, ils n'ont qu'à prendre la route"…. au milieu des voitures et camions évidemment et quand on connaît la circulation sur cette route de bord de mer, on apprécie le conseil!

 

Il est vrai que lorsqu'on compare le nombre de piétons tués par les cyclistes ...  au nombre de cyclistes tués par des voitures ou camions, ...on ne peut que clouer au pilori cet affreux cycliste "égoïste et irresponsable" !

 

Je rentre d'Angers à vélo et, en plein centre, devant un marchand de journaux, 2 voitures étaient arrêtées, une moteur en marche, l'autre moteur arrêté. J'ai du descendre sur la voie de droite et rouler une vingtaine de mètres avant de reprendre la piste. Peu avant 9h, sur une des plus grande artère traversant Angers et sur une piste cyclable importante " La loire à vélo" direction gare d'Angers, j'ai vraiment apprécié ce comportement!

 

En France, on conseille de se mettre au vélo, on commence à quadriller notre pays de pistes cyclables mais elles doivent  servir de lieu de promenade pour les piétons, d'aires de jeux pour les enfants et de parking pour les voitures…. avec la bénédiction des maires.


Encore une raison de m'indigner mais je continuerai à rouler tant que je pourrais partout et je n'ai nulle envie de me sentir coupable de gêner les voitures et  de déranger les piétons. Quant à payer 35€ d'amende, je crois que je refuserais et me battrais par tous les moyens! Apprenons à partager la route, oui, mais apprenons  à respecter les pistes cyclables.

J'ai la nostalgie des pays au nord et à l'est du nôtre et où il n'y a aucun problème car tous ont compris que piste cyclable  = circulation de vélos!

Commentaires

  • Merci pour cet article et ces informations.

Les commentaires sont fermés.