Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chevaux de ville!

L'Age de faire, est un  journal mensuel dédié à des expériences alternatives, "des  outils pour réinventer le monde" . Il témoigne des initiatives, individuelles et collectives, de tous ceux qui innovent "pour le bien commun".  On y trouve des raisons d'espérer: réappropriation de l’économie, création de lien social, écologie et engagement citoyen, tous les témoignages vont dans le sens d'une meilleure qualité de la vie.

 

Aujourd'hui j'ai été très intéressée par un article " Des communes redécouvrent le cheval utilitaire" . J'apprends que plus de 250 communes en France dont une trentaine en Bretagne utilisent le cheval pour collecter les déchets, arroser les fleurs, faire le ramassage scolaire ( un "hippobus"  plait surement beaucoup aux enfants) ou transporter des touristes. Moins cher à l'achat qu'un véhicule, le cheval ne consomme pas d'essence, le moteur ne tourne pas à chaque arrêt, c'est une nouvelle façon de travailler.

Le Haras du Pin a même créé une formation de "meneurs territoriaux". Et une commission nationale du Cheval Territorial a été créée afin de promouvoir l'utilité et l'usage du cheval en ville.


Paris a fait l'expérience de 4 chevaux qui travaillent quotidiennement dans le bois de Vincennes et participent à divers travaux de débardage, arrosage, ramassage des poubelles…L’atelier des chevaux est si satisfait de leur travail qu’une quatrième recrue vient renforcer l’équipe.

 

De plus les cochers témoignent que le cheval en ville, est un prétexte à la rencontre et à la convivialité.

 

Alors on ne peut que souhaiter voir nos braves chevaux reprendre la place dont on les a brutalement dépossédé au nom du progrès et animer nos villes du bruit de leurs sabots.

 

Les commentaires sont fermés.