" Une maison,un écrivain", hier à 18h 55, la 5 nous présente Giono et je m'interroge: "Combien de mes concitoyens suivent cette émission? Entre les Jeux Olympiques, les divertissements d'avant Journal du soir, le tirage du Loto, qui a envie de s'intéresser à Giono?
A la mort de Michel Polac, j'ai pensé qu'il est un des derniers témoins de la télé qui éduquait et s'enorgueillissait de ce rôle. Ils s'appelaient: Pierre Dumayet qui disait " Lire, c'est vivre"…, Pierre Desgraupes, inventeur des reportages intelligents, … Michel Polac et son anticonformisme … et aussi Maître Capello qui su passionner la France entière avec l'imparfait du subjonctif.
Ce temps est révolu et en période de vacances, il faut éteindre sa télé si on veut échapper à la médiocrité.
Pierre Dumayet avec " Lectures pour tous" a fait découvrir au public le visage, la voix, l'humanité des écrivains, sans s'interdire aucune question mais sans exhibitionnisme. Il ne faisait pas de promotion, . A travers ses questions, il conduisait les auteurs à enrichir la compréhension du texte sans interrogations dérangeantes, sans considérations personnelles, sans déstabiliser son interlocuteur.
Pierre Bataille lors d'une émission a pu dire: "C’est dans la littérature que nous apercevons les perspectives humaines restituées sous leur jour le plus entier. C’est la littérature qui nous permet de voir le pire, de savoir lui faire face, le surmonter".
Pierre Desgraupes (et son compère Igor Barrere) ont créé " 5 colonnes a la une". Desgraupes expliquait "Le magazine se compose dune succession de séquences, C’est un produit pédagogique, une introduction qui présente les faits, les lieux, les acteurs de l’évènement puis une partie centrale composée d’une succession d’interviews, entrecoupées d’images et de commentaires de transition, destinés à exposer les différents aspects du sujet ; enfin une conclusion, le plus souvent formulée en voix off par le journaliste"
Le premier magazine s'attaque à la guerre d'Algérie, sujet tabou traité sans concession et sans tenir compte de la politique officielle L'émission "souffle comme une bombe sur le monde des médias". Le reportage-document vient ainsi d'être inventé
Quant à Michel Polac, son émission " Droit de réponses", après "Le masque et la plume" , a rythmé la vie d'une génération. Créateur de la première émission polémique de débats à la télévision, il y dénonce, à travers des confrontations houleuses, les scandales du moment, de l'immobilier à la politique, en passant par le sport et les médias. Dans Télérama il a dit récemment "Je ne me reconnais pas dans les animateurs d'aujourd'hui. Ils ont du bagout mais ne bossent pas assez leurs dossiers et s'arrêtent prudemment dès que les sujets deviennent politiquement gênants"
Et n'oublions pas Maître Capello avec "les jeux de 20 heures" où des personnalités se confrontent depuis un studio parisien à des candidats anonymes installées dans différentes régions, qui tentent de les faire chuter sur des questions grammaticales. Le principe : lancer un défi sur la conjugaison, la grammaire ou l'orthographe à un participant. Professeur, il, est l'auteur du palindrome célèbre: "Éric notre valet alla te laver ton ciré" , en ajoutant qu'on pouvait remplacer Éric par Luc ! ( un palindrome se lit dans les 2 sens). Qui se passionnerai aujourd'hui pour ce genre de questions?
J'ai connu l'époque de la culture populaire d'avant guerre, culture pour tous, quand éduquer était le maître mot. La télé a d'abord suivi ce chemin, l'a peu à peu abandonné jusqu'à un point tel que Patrick Le Lay en 2004, a pu se vanter "de vendre à Coca-Cola, du temps de cerveau humain disponible".
Une solution: vivre sans télé, ne pas en devenir esclave et ne pas se laisser manipuler … donc choisir des émissions enrichissantes. Elles existent heureusement encore!