Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'angélisme exterminateur ( Gérard Alain Slama)

C'est pendant mon séjour à la Tranche que j'ai découvert, dans une bibliothèque, un livre déjà ancien  ( 1993) " L'angélisme exterminateur" au sous-titre évocateur, " essai sur l'ordre moral contemporain". Le nom de son auteur Gérard Alain Slama m'était inconnu. J'ai appris qu'il était journaliste au Figaro et au Point, enseignant l'histoire des idées politiques à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.


 J'ai feuilleté le livre, lu le résumé au dos, …. et l'ai  emprunté puis dévoré. Je n'ai pas regretté ma découverte, j'ai pris des notes et je ne résiste pas à en citer des passages.

 

" Jamais les citoyens des nations démocratiques n'ont autant prôné l'individu, la vie privée, la société civile. Jamais pourtant, l'Ordre Moral, l'esprit et les moeurs n'ont été soumis à une pression aussi constante. jamais l'appareil technique de propagande et de surveillance n'a été aussi contraignant et aussi sournois. jamais non plus le pouvoir n'a trouvé en face de lui une opinion aussi insaisissable et plus molle. La vertu de s'indigner semble s'être évaporée. Le troupeau pourrait être plus asservi, il ne saurait être davantage troupeau!

… Une indifférence, un fatalisme, une fatigue se sont emparées des consciences devant la montée jugée inévitable d'un ordre de liberté surveillée. Nous laissons en friche les terrains conquis par la liberté, notre liberté est plus apparente que réelle, nous abandonnons notre conscience à la direction des experts, nos pensées sont des mécanismes et nos actes des gestes, notre aptitude a créer n'est plus qu'une aptitude à produire, les Droits de l'Homme ne sont que des incantations destinées à servir d'alibis à notre incapacité d'agir.

… Cette régression nous ramène à l'an 40 et à l'esprit de Vichy. La dignité des hommes se mesure aux sacrifices que ceux ci sont prêts à consentir pour assumer leur liberté.

 

Il explique que, dans notre culture républicaine la morale est,  depuis toujours,  affaire d'éducation et de conscience. Mais aujourd'hui,  une véritable religion de la sécurité a amené toute une série de mesures de redressement des moeurs, d'évaluation et de contrôle qui étend sur la société un contrôle social sans précédent, qui n'a d'égal que le régime de Vichy!

 

Si j'ai tant apprécié ce livre, c'est qu'il rejoint ce que je pense et je suis heureuse de voir qu'un journaliste/ écrivain/enseignant connu est arrivé aux mêmes conclusions que moi.

Les commentaires sont fermés.