Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienfaits de l'activité physique!

Je suis allée hier chercher mon vélo en révision et le responsable du magasin a voulu que le  " mécanicien" connaisse l'octogénaire,   femme de surcroit, qui a parcouru 6200 km en une année. Bien ordinaire pourtant, la femme qu'il avait devant lui, si ce n'est que, pour elle, vieillir, c'est marcher, bâtons de randonnée en malns, rouler à vélo, grâce un VAE tout de même,  …. travailler mais non jouer sur un ordinateur, lire,écrire, étudier  et garder un rôle actif dans la société.

Les 2 hommes déploraient que les jeunes ne bougent plus, incriminaient les jeux vidéo et nous avons entamé une conversation sur les méfaits du manque d'exercice.


Ce matin, j'ai donc ressorti deux  dossiers "santé et vieillir" dont j'extrais les informations suivantes.

 

- L'inactivité physique tue autant que le tabac, 5,3 millions de personnes par an.  6 à 10% des quatre grandes maladies non transmissibles (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers du sein et du côlon) seraient liées au fait de ne pas pratiquer, au moins, 150 minutes d'activité modérée par semaine, comme le recommande l'OMS ( 30 mn de marche rapide 5 fois par semaine, c'est tout de même peu!) - Source " The Lancet"

 

- Rester assis réduit l'espérance de vie. En position assise, les muscles des jambes sont totalement inactifs, ce qui crée des perturbations des niveaux sanguins de sucre et de graisse. Le taux de mortalité est supérieur de 20% chez les personnes déclarant rester assises plus de 6 heures par jour par rapport à celles restant assises moins de 3 heures.Or nous passons ce temps sur un fauteuil, et, pour bon nombre, les yeux rivés sur un écran de télé ou d'ordinateur. (Etude américaine publiée dans la revue British Medical Journal)

 

- 80% des Français de 18 à 74 ans manquent de vitamines D. Surnommée la "vitamine du soleil", elle est fabriqué grâce aux rayons ultraviolets que la  peau synthétise.Pratiquer une activité physique en plein air reste la solution la plus recommandée, d'autant que cela apporte un bénéfice dans la prévention de l'obésité, de l'hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires. (Institut de veille sanitaire)

 

- Questionnaire en ligne mentionnant  âge, sexe et  volume de pratique physique. 7 753 internautes y ont répondu pendant 3 semaines  Conséquences sur les maladies suivantes: diabète, hypertension artérielle, ostéoporose, cancers, hypercholestérolémie et bronchite chronique. Conclusions: "En s'appuyant sur des études récentes et scientifiquement fiables, nous avons constaté que des pathologies pouvaient être évitées, guéries ou atténuées grâce à la pratique d'une activité physique ou sportive régulière" (docteur Pierrick Hordé directeur de la publication de Sante-medecine.net)

 

- La marche à pied protège des pertes de mémoire, de la démence et de la Maladie d'Alzheimer:  299 patients de 78 ans en moyenne, sans aucune atteinte mnésique, mesuraient leur distance de marche hebdomadaire, et cela pendant 9 années. Après ces 9 années, les scientifiques ont réalisé des scanners cérébraux de chaque participants afin de mesurer la taille de leur cerveau, taille qui normalement se réduit avec l’âge avec en particulier une réduction de la taille de la substance grise. Les patients qui marchaient entre 10 et 15 kilomètres par semaine, conservaient un volume de matière grise plus important que ceux qui marchaient moins de temps. Les scientifiques ont constaté que ceux qui marchaient le plus, réduisaient le risque d’avoir une démence de 50%. (revue américaine Neurology, la revue officielle de l’académie américaine de neurologie)

D'autres exemples? il suffit de vouloir s'informer, les revues médicales en abondent!

Je pense avec infiniment de respect à  la génération de mes grands parents qui n'avaient  besoin ni d'études médicales, ni de prescriptions pour  continuer à bouger tant qu'ils le pouvaient. Encore une régression de notre civilisation!

Les commentaires sont fermés.