Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choses vues à vélo!

Entendu à la radio que ce mois de juillet a vu la première hausse de la mortalité routière depuis 6 mois. Le nombre de personnes tuées sur les routes de France a augmenté de 3,6 %. Ce sont les piétons et surtout les cyclistes qui connaissent les hausses les plus significatives de la mortalité routière cumulée sur douze mois : respectivement 2 % et 6 %.

Je viens de passer 10 jours à sillonner les routes vendéennes à vélo: la grande majorité des usagers de la route agit, comme nous, avec correction et respect, mais  force m'est de constater que l'individualisme règne trop souvent en maître et que les incivilités sont de plus en plus fréquentes. Piétons, cyclistes, automobilistes, tous sont coupables mais les uns sont beaucoup plus vulnérables que les autres. Penser que l'autre a aussi le droit de circuler et qu'il faut apprendre à " partager la route" est apparemment trop difficile pour tous ceux qui n'acceptent pas la présence de ceux qu'ils considérent comme des gêneurs!

Voici 2 exemples récents. En traversant un village sans piste cyclable, nous apercevons d'importants débris de verre sur le bord de la route: un coup d'oeil derrière, un bras tendu et nous contournons ce danger pour nos pneus. Mais les voitures arrivent vite, lâcher l'accélérateur? freiner? le conducteur qui nous rattrape préfère 2 coups de klaxon rageurs, rase nos guidons et nos jambes tandis que sa femme nous jette derrière ses vitres closes ( clim oblige) un regard assassin.

Promenade après dîner sur la piste cyclable qui longe la mer à la Tranche. La municipalité a bien fait les choses, 2 pistes jumelles,  séparées par une petite haie de fleurs et matérialisées avec 2 logos ( piétons, vélos peints sur un mètre de hauteur). Un jeune couple avec un enfant de 3 ou 4 ans qui batifole autour d'eux marche lentement… sur la piste cyclable. Mon vieux réflexe d'éducatrice m'arrête à leur hauteur et le dialogue s'engage:

- Pardon, vous savez que vous êtes sur la piste cyclable?

- Et alors je ne peux pas marcher là? me répond l'homme

- Non car cette piste est pour les vélos, vous avez vu la peinture

- Vous savez que je peux m'énerver!

Ce genre de réflexion me rend encore plus combative!

- J'appelle cela de l'incivilité, voire de la provocation car vous avez une piste pour vous à côté. Et, de plus, vous laissez votre fils courir en tous sens.

Le mari n'a pas le temps de répondre car une femme, aussi jeune que lui, s'arrête sur la piste piétonne et intervient:

Madame, je vous approuve, vous avez raison, c'est de l'incivilité et c'est inadmissible!

Alors la mère prend son fils par la main, passe de l'autre côté, suivie du mari qui bougonne. 

Auront-ils compris la leçon? De plus en plus de piétons marchent sur la piste cyclable, souvent à 3 ou 4 de front. Mais il faut reconnaître que les trottoirs sont trop souvent occupés par des voitures qui y stationnent illégalement.

 

Alors que faire pour éduquer les Français? exception européenne, une fois de plus! C'est un tel plaisir de circuler dans les pays au nord ou à l'est du nôtre où le respect est inné et primordial de la part de tous!

Les commentaires sont fermés.