Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obésité!

Chaque jour, on peut constater les ravages de l'obésité dans tous les pays et déplorer le nombre de jeunes qui avec ( ou sans) ) complexe deviennent peu à peu des " monstres"!

J'ai trouvé une information étonnante venant d'Australie: deux enfants en surpoids – un pré-adolescent qui pèse 110 kg, une jeune fille dont le tour de taille de 169 cm est supérieur à sa taille – ont été retirés à leur parents pour être placés dans des institutions afin de prendre en charge leur pathologie. "Leur surpoids n'est pas du à un problème génétique, disent les médecins,  c'est un problème global, qui concerne l'ensemble de l'Australie, le monde même". 

Le jeune garçon passait l'essentiel de son temps assis dans sa chambre,  à manger, sans aucune activité physique. La jeune jeune fille a pris 30 kg en 18 mois!

 

En Australie, on prend le problème très au sérieux, comme on peut le voir dans cette étude.

 

Mais, vraisemblablement,  l'avenir n'est pas à l'éducation et la prise  en charge psychologique et diététique des obèses. L'avenir, c'est un médicament antiobésité. Le Belviq vient d'être accepté sur le territoire nord-américain, c'est le premier depuis 13 ans. Globalement, il permet à un individu obèse de perdre entre 3 et 3,7 % de son poids en une année . Des effets secondaires? oui bien sur! ... inquiétants même d'après les médecins, mais quelle importance: ce médicament fera fureur. A la fois, manger trop pour le bien de l'industrie agroalimentaire et maigrir en avalant des médicaments pour le bien des laboratoires pharmaceutiques, on ne peut rêver mieux dans le monde actuel!

L'avenir, ce sont  aussi des chercheurs américains qui ont testé chez des souris un  vaccin anti-obésité. Durant six semaines dix souris ont été rendues obèses par un régime alimentaire trop riche en calories. Une perte de poids de 10 % a été observé  quatre jours après la première injection. Au bout de 6 semaines, elles recommencent à prendre du poids, mais .... une nouvelle injection est prévue! 

 

Pendant de temps dans "mon" Niger, d'après le gouvernement, 45 000 enfants ont du abandonner leur établissement scolaire en raison de la famine, et 7 régions des 8 nigériennes ont dépassé le niveau d’alerte de la malnutrition infantile. Le taux de malnutrition alimentaire est de 14 % dans tout le pays alors que l'Unicef fixe à 15% la limite pour déclarer l'état d'urgence. Et, par le monde,  1 milliard d'hommes souffre de la faim

 

Nous nous goinfrons jusqu'à nous rendre obèses et malades, nous jetons plus de la moitié de la nourriture produite et nous pensons représenter  le  "monde civilisé". La modeste institutrice de CP que je suis restée, qui a toujours attaché autant d'importance à l'éducation qu'à l'instruction, ne peut que s'indigner devant un tel non-sens! 


obésité1-530x352.jpg    enfant-victime-de-malnutrition-avec-sa-mere-au-niger-10327128tniif_1713.jpg

Australie!                              Niger!

 

 

Les commentaires sont fermés.