On nous parle de l'obligation de travailler plus longtemps pour la bonne marche du pays, on nous annonce le recul indispensable de l'âge de la retraite et que voit-on autour de nous ? de cohortes de " quinqua" pleins d'énergie qu'on pousse fermement vers la sortie dès 50 ans!
Mais qu'en est-il de l'emploi des seniors (55-64 ans) en Europe?
Dans les pays d’Europe du Nord, tout semble simple La Suède arrive en tête avec un taux d’emplois des seniors à 69,6%. Suivent le Danemark (60,7%), la Finlande(60%) et, à un moindre degré, le Royaume Uni(56,9%).
La moyenne européenne est à 44,7%.
La France, elle, est à la traîne. Un Forum emploi seniors indique qu'elle compte 6 millions d’actifs de 50 ans et plus, mais que le taux d'emploi des seniors continue d'être l’un des plus faibles d'Europe avec 37,8%.
D'après une sociologue de Paris-Descartes: "Les gens sortent du travail par le chômage, par le licenciement, pas par la retraite. A partir du milieu des années 1970, les employeurs ont pris l'habitude d'arbitrer les suppressions d'emplois en défaveur des plus âgés, grâce aux dispositifs de préretraites"…. "Les entreprises font tout pour se débarrasser de leurs seniors ces derniers étant considérés comme trop chers et plus assez productifs"
Et comment retrouver un emploi? "La discrimination liée à l'âge à l'embauche est avérée,et 57 % des chômeurs de 50 ans et plus sont des chômeurs de longue durée. Et trop souvent ce qu'on leur propose comme emploi est une honte!"
Du côté salariés, la plupart des Français ne jugent pas possible de poursuivre leur activité jusqu’à 60 ans alors que dans les pays nordiques, les prévisions sont beaucoup plus optimistes. De plus, la France et les pays d’Europe du Sud affichent également de mauvais scores en terme d’ambiance de travail. Les 2 sont peut-être liés car les seniors français sont épuisés moralement et physiquement par un environnement professionnel inadapté et sont systématiquement écartés des dispositifs de formation
Quelle est donc cette stratégie « nordique » qui réussit si bien?
Elle consiste à promouvoir le vieillissement actif par une forte mobilisation sociale autour de l’emploi des seniors. Les principaux axes des politiques mises en œuvre sont la participation des partenaires sociaux (accords de branche et d’entreprise), l’amélioration des conditions de travail, l’extension de la formation permanente ou encore la lutte contre les discriminations. Dans les pays scandinaves, les salariés se disent aussi plus souvent consultés sur l’organisation de leur travail.
Les pays nordiques ont fait le choix d'adapter les conditions de travail à l'âge et au genre des salariés et constate le Centre d'Etudes Européennes, ils parviennent à allier maintien dans l’emploi des seniors et satisfaction au travail.
Décidément emploi des seniors, enseignement (classement Pisa), qualité de vie, nous avons beaucoup à apprendre des pays nordiques!