Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et la place de l'écologie???

Il y a un certain temps qu'on ne parle plus d'écologie, ni de changement climatique? Ces sujets ont disparu dans la tourmente de la crise  et en France, dans la campagne présidentielle?

 

2007: il y avait eu le Grenelle de l'Environnement et les Français mettaient l'environnement en général, et le climat en particulier, en tête de leurs préoccupations. Et 80% des Américains  croyaient à un réchauffement du à l'homme.

 

2009: Conférence de Copenhague, et échec retentissant sous la pressions conjuguée de toutes les puissances riches ou émergentes, en pleine bataille livrée au GIEC  par les climato-sceptiques. Depuis,  chez nous, on a appris que " l'écologie çà commençait à bien faire " et on a amputé le rôle du Ministre de l'Ecologie!

 

Les climato-sceptiques ont été condamné, le GIEC lavé de tout soupçon. Personne ne l'a su! 

 

Sur les sites scientifiques sérieux de tous pays on lit que le réchauffement climatique pour cause d'activités humaines ne peut plus être remis en cause et tous, graphiques à l'appui,  annoncent un avenir pour le moins préoccupant car l'état de la planète se dégrade de plus en plus vite.

Mais l'écologie est passée au dernier rang des préoccupations des Français  et pour les Américains, le bilan est encore plus catastrophique.

 Donc tout va bien et tout est rentré dans l'ordre. Merci encore une fois à Goebbels, le pionnier , pour ses conseils qui mènent le monde : " Plus le mensonge est gros, mieux il passe " et "Si on est obligé de démentir , soit les gens n'entendront pas  soit ils penseront qu'il n'y a pas de fumée dans feu!

 

 Réchauffement: "Année 2010, la plus chaude jamais observée dans 90 % des pays, phénomènes extrêmes – inondations, sécheresses, cyclones, vagues de froid et de chaleur – un peu partout, avec de conséquences catastrophiques, et recul historique de la banquise. Cela n'intéresse personne!

 

Energies fossiles: Citation de l' Organisation Météorologique Mondiale  "On a calculé qu'il faudrait diviser par 4 notre consommation d'énergies fossiles. Il faudra faire des efforts énormes et des choix difficiles, sortir d'une société de consommation gaspilleuse et trouver autre chose que des objets pour nous rendre heureux. Il faudra faire des efforts? Quand ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? On a le temps d'y préparer nos enfants ? Non, non, pour bien faire, il aurait fallut commencer il y a 20 ans"

 

Dégradations environnement: Simplement quelques exemples en France en 2012: l'état vient d'autoriser plus de pesticides dans l'eau du robinet alors que la qualité des eaux ne satisfait pas aux objectifs européens et se dégrade inexorablement.  Et aucune  amélioration n'est à prévoir car le 5 mars 2012, le Ministère de l'agriculture à autorisé les pulvérisations aériennes de pesticides cancérigènes et perturbateurs hormonaux

Nos dirigeants doivent savoir mais ils n'ont pas envie de nous parler de ces problèmes et il faut dire que les peuples n'ont rien envie d'entendre!

 

Frank Fenner, professeur émérite de microbiologie à l'Université nationale australienne va beaucoup plus loin, il prédit la disparition de l'Humanité dans les 100 prochaines années. Le palmarès d'études scientifiques de cet universitaire est impressionnant. Il a commencé à publier ses premières études environnementales au début des années 70 lorsque l'impact des sociétés humaines sur notre planète devenait problématique. Il écrit:

"Homo sapiens devrait disparaître, peut-être dans 100 ans...Un grand nombre d'autres animaux également. C'est une situation irréversible. Je pense qu'il est trop tard. J'essaie de ne pas trop le dire car il y a des gens qui essaient de faire changer les choses…..La boulimie énergétique, productiviste et consumériste mène l'humanité à sa perte. …Les petits enfants des générations actuelles vont être confrontés à un monde beaucoup plus difficile..."

 

 Ce constat est partagé par de plus en plus de scientifiques mais il est devenu tabou! On  nous a fait oublier que l'écologie est une science et non un parti politique révolutionnaire.

 Alors, bizarrement, ce sont sur des sites économiques, allant des " Economistes attérés" aux "20 propositions pour réformer le capitalisme "  et bien d'autres, y compris des journaux financiers, qu'on trouve qu'un changement de société est indispensable! 

Quand j'évoque ce problème, on me répond souvent d'un rire en me rappelant mon grand âge. Je repense alors à un de mes  amis qui, à plus de 90 ans, parlait de l'évolution du monde dans sa maison de retraite sans écho,  et qui, fort en colère contre l'égoïsme de ses contemporains, leur  avait déclaré " Dans 20, 50 ans et plus, il y aura des familles qui porteront mon nom et seront mes descendants, je n'ai pas le droit de me désintéresser  du monde que nous leur laisserons".

 La réflexion de cet  homme humble, mais  humain et responsable me semble à méditer! 

Les commentaires sont fermés.