Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée de la Tuberculose

Aujourd'hui "Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose"

Il est bon de  rappeler des chiffres dont on ne parle jamais


Une personne sur trois est infectée dans le monde par des germes de tuberculose dormants ; environ 10 % des individus contaminés vont développer la maladie ; le risque est multiplié par 50 chez les porteurs du virus du sida. 

On compte actuellement neuf millions de nouveaux malades chaque année, dont 450 000 cas de tuberculose résistante aux traitements. Enfin, toute personne atteinte peut infecter entre dix et quinze autres personnes en un an.

Cette maladie tue 1 million de personne par an ( une tous les 20 secondes) est responsable du décès de deux cents enfants par jour dans le monde ?

 

Même s'il existe des traitements, ils sont de moins en moins efficaces en raison des résistances des bacilles qui ont développé des souches multi-résistantes aux médicaments.

Le docteur Francis Varaine, spécialiste de la tuberculose à MSF écrit: "La tuberculose est une maladie négligée, parce qu'elle touche des populations pauvres, souvent non solvables, Les années passent et les outils, les moyens et les obstacles restent désespérément les mêmes. Rien, ou presque, n'a changé dans la façon de prendre en charge les patients depuis plus d'un demi-siècle. Certains médicaments que nous utilisons datent des années 1940. Ils provoquent de tels effets secondaires que le quart des patients préfèrent arrêter leur traitement, parce qu'ils ne le supportent pas. …. Pourtant Il en coûterait moins de 3 cents de dollars par jour pour éviter que les enfants ne tombent malades et 50 cents de dollars par jour pour les guérir"


En France, il y a eu 5187 cas de tuberculose déclarés en 2010. Mais dans les pays riches, le fleau touche d'abord les populations précaires. D'ou le peu d'intérêt de l'industrie pharmaceutique pour développer de nouveaux remèdes.


Un souvenir me revient: en 1955, Raoul Follereau avait écrit aux chefs d'états américain et russe demandant à chacun le prix d'un bombardier pour soigner tous les lépreux du monde et éradiquer la lèpre.

 Courrier resté sans réponse. 

Et pourtant qu'est ce que le prix d'un bombardier pour une grande puissance?


Décidément le monde ne s'améliore pas. Mais comme il est inhumain de penser que la vie des autres, la vie des pauvres ne nous concerne pas! 

Les commentaires sont fermés.