Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inégalités devant la santé!

C'est un graphique publié par l'Inserm et trouvé par hasard qui m'a poussé à écrire cette note.

Il ne s'agit pas d'inégalités d'un continent à l'autre, d'un  pays à l'autre, ni même d'une région à l'autre , mais d'inégalités …. le long de la ligne B du RER parisien! En un quart d'heure de trajet, le risque de mourir une année donnée peut augmenter de 82%

Voilà le document: La Ville, la Vie, la Mort dans Paris et ses banlieues au long du RER B

Qui penserait cela possible à quelques km de distance? 

 

Les inégalités de santé sont liées à la catégorie sociale à laquelle on appartient, et au territoire où on vit! Mais cela n'a l'air d'intéresser personne et surtout aucun de nos hommes politiques! Pourtant, c'est une forme de discrimination !

Le " démocratie sanitaire" n'existe pas en France alors qu'elle est normale  dans les pays …. au nord du nôtre! 

Pourtant tous les Français  contribuent, à hauteur de leurs moyens,  au financement de notre santé.

Mais les personnes âgées et les moins riches, souvent loin des métropoles, habitent dans  des zones de relégation, avec peu de médecins et pas de spécialistes. 

Même phénomène à la ville: habiter dans une zone urbaine sensible – une fois qu'on a neutralisé les effets d'âge, de sexe et de classe sociale – a des effets pathogènes. Ils sont liés à mille choses : au cadre de vie, au stress, à la pollution éventuelle, au fait qu'il n'y plus de souffrance psychologique et d'obésité qu'ailleurs.  De plus, c'est là qu'il n'y a pas d'offre de santé suffisante . 

 

De fait, en France, on a un bon système de santé du point de vue de l'excellence, mais on a aussi la plus forte mortalité prématurée d'Europe, avec le Portugal. 

Car les jeunes médecins ont un peu perdu l'humanisme, le sens, l'objectif de la médecine et il sont confortés dans l'idée qu'hors le milieu hospitalier, il n'y a point de salut! D'ou une hyperspécialisation!


Il n'empêche qu'une telle inégalité le long des 70 km du RER B est difficile à admettre!

Les commentaires sont fermés.