Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tragédie grecque

C'est en février 2011 que j'ai commencé à constituer un dossier sur la Grèce. Je trouvais trop  simple d'accuser les Grecs de tous les maux: "paresseux, tricheurs, voleurs"! 

"Bien fait ce qui leur arrive" ai je entendu autour de moi, "il ne faudrait surtout pas les aider! "

Comme la stigmatisation est facile:… "les" Grecs …. désignés,  en bloc, comme bouc émissaire!

Alors, j'ai essayé de comprendre et  j'ai voulu savoir ce qu'il en était de la vie des Grecs qui me ressemblent.

 

Travail: il affiche de loin la durée annuelle moyenne du travail la plus forte d’Europe (2 219 heures, contre 1390 par exemple pour l’Allemagne ou 1 554 pour la France).

Impots: Ce sont les plus élevés de tous les pays européens pour le communs des mortels, mais les armateurs ne sont pas imposables ainsi que beaucoup d'autres riches.

 

Puis j'ai cherché des témoignages de gens simples.

J'ai trouvé d'abord celui de "Grand mère Dimitra". Avec des cheveux gris coupés courts et des lunettes d’institutrice, raconte la journaliste qui l'interviewe, c'est une grand-mère de 62 ans qui vit dans le quartier autrefois à la mode, et aujourd’hui délabré, de la place Victoria, dans le centre-ville. Elle est gérante d’un mini-marché grâce auquel elle assure non seulement sa propre subsistance, mais aussi celle de sa fille, sous-employée, et de ses deux petits-enfants.. Elle a toujours payé ses impôts, comme la plupart de ses amis et  elle n’a jamais dépensé plus qu’elle ne pouvait épargner. Mais sa boutique est aujourd’hui menacée

Car les mesures d’austérité ont fait exploser les taxes et les charges, et ses économies se tarissent. Et comme si cela ne suffisait pas, son quartier grouille désormais de drogués et de bandes. Elle a peur de sortir le soir tant les agressions sont fréquentes.

"Je n’en peux plus, ce n’est plus mon pays, dit-elle, en larmes. Pourquoi nos dirigeants ont-ils ignoré nos problèmes et les ont-ils laissés devenir quelque chose d’aussi affreux ?"

Le seul tort qu'elle se reconnaîsse c'est d'avoir cru les politiques et de leur avoir toujours fait confiance!

Autre témoignage, celle d'une enseignante qui, après avoir perdu ses primes, vient de voir son salaire amputé de 40%. (Salaire: 700€ mensuels+ 300€ de primes)

"Les salariés, les retraités et les pauvres ont toujours payé leurs impôts. et ils les payent toujours.Les Grecs sont un des peuples les plus fiers, travailleurs et honnêtes au monde. Si vous voulez  nous faire  payer  une  erreur,  la  seule  chose  que  vous  puissiez  nous  reprocher c’est d’avoir « laissé » nos politiciens tricher. La Grèce a perdu sa souveraineté à cause de ceux qui nous gouvernent depuis tant d’années. Ils ont brisé et vendu la Grèce en ignorant le peuple grec.  Quant aux pays  européens ils  n’aident  pas  la  Grèce.  Ils  la  regardent  sombrer  et  n’ont  rien empêché. Encore  maintenant,  il pensent simplement à sauver l'Euro"

Il est vrai que l'arrogance, le mépris, la violence même dont a fait preuve l'entité "Merkosy" dans l'histoire du référendum, (il faut lire à ce sujet  la presse mondiale) ne peut qu'humilier plus encore le peuple grec!

L'ONG Transparency International estime que les pots-de-vin généreusement distribués ont culminé à près de 88 millions d'euros en 2009.  Et, selon le ministre des Finances, la fraude fiscale, fléau endémique,  se traduit par un manque à gagner « de 10 à 15 milliards d'euros par an » pour l'Etat.

Mais qui sont les fraudeurs, pas le petit peuple !

 

Hélas, c'est lui le plus touché et le nombre de sans-abri a augmenté de 25 % à Athènes depuis le début de l'année 2011(quotidien grec Eleftherotypia) Ces néo-sans-abri n'ont pas de problèmes d'addiction ni de troubles psychologiques. Ils avaient un niveau de vie moyen, mais ils ont perdu leur logement en raison de la crise de la dette"

 Dans " Ainsi parlait Zarathoustra", j'ai trouvé une citation de Nietsche, qui dépeint exactement ce qu'est l'ETAT:

- L’Etat, c’est le plus froid de tous les monstres froids :

il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche :

"Moi, l’Etat, je suis le Peuple. "

 

Les commentaires sont fermés.