Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présidente FMI: C. Lagarde!

Voilà sans doute, ce qu'on va annoncer!

Mais il faut toujours aller au delà des mots. J'ai entendu parler de " contestation sans précédent" des pays émergents et j'ai cherché à en savoir davantage.

Depuis 1946 le poste de Président appartient de fait à un européen. C'est un partage tacite entre l'Amérique et l'Europe: présidence à l'Europe, vice présidence et présidence de la Banque mondiale aux USA. 

L'Europe détient 47% des parts de vote, l'Amérique 17%. Pauvres pays émergents. Ils ont réclamé, contre l'avis européen, " un processus de sélection basé sur les compétences du candidat"!  naïveté sans égale à notre époque!

Et puis, Christine Lagarde y a mis le prix: campagne évaluée à 150000€ sans compter les frais de bouche et de logement, pour elle-même et ses 3 accompagnateurs, 45000 km parcourus de la  Chine à l'Inde en passant par le Brésil! Entre parenthèse, la campagne de DSK n'avait coûté que 45000€ aux contribuables français.

 

Une seule consolation: C Lagarde est une femme!

Car notre pays vient d'être placé 127ème sur 134 pays étudiés pour la place des femmes dans la société.

Oui, oui, derrière le Kénya et autres pays africains

Elles sont cantonnées dans 12 secteurs d'activité sur 87 et l'écart sur leur fiche de paye est de 20%. Quant à leur place dans les CA économiques et en politique, n'en parlons pas!

D'ailleurs, C Lagarde a passé le 23 juin, un grand oral, devant les membres du conseil d'administration du FMI ( 24 hommes),   Et voilà ce qu'elle dit "Quand on m'a demandé quelles étaient mes intentions sur le thème de la parité, je n'ai pas pu m'empêcher de leur faire remarquer qu'il y avait tout particulièrement des efforts à faire au sein du FMI. Après ma réponse, certains membres du conseil n'ont pas pu s'empêcher de regarder leurs chaussures"

Alors nous aurons une femme présidente du FMI mais çà ne fait pas avancer la cause des femmes en France et çà ne redorera surement pas l'image du FMI au yeux de malheureux pays comme la Grèce chez nous, et comme l'Afrique surtout!.

 

Il faut lire la " Grande désillusion" de Joseph Stiglitz, prix Nobel d'Economie, ex-vice président de la Banque mondialeI qui a acquis sa notoriété populaire à la suite de ses violentes critiques envers le FMI et la Banque mondiale, émises peu après son départ de la Banque mondiale en 2000, alors qu'il y était économiste en chef.

" Plutôt que d'être muselé , j'ai préféré partir" explique -t-il !

Et il démontre que les règles du jeu économique mondial sont fixées en fonction des intérêts industrialisés avancés - et de certains intérêts privés en leur sein-  et que pour le monde en développement et les pays du Sud, c'est une catastrophe;

Il écrit:

 " Aujourd'hui, la mondialisation, çà ne marche pas.

Cà ne marche pas pour les pauvres du monde.

Cà ne marche pas pour l'environnement,

Cà ne marche pas pour la stabilité de l'économie mondiale."

 La situation actuelle du monde est l'illustration de ces lignes qui datent  de 2002.

Les commentaires sont fermés.