Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites nouvelles de l'enseignement!

Glané de ci de là depuis le début de l'année scolaire!

Collège de Cholet, 6 semaines sans remplaçant en italien. Le principal adjoint clique sur "leboncoin.fr", et trouve son bonheur, une italienne pas prof mais qui maîtrise la langue!

Et oui, on trouve de tout sur ce site et les petites annonces regorgent de propositions de cours. On ignore les termes du contrat de l'italienne, mais sur "leboncoin", il faut compter 10 à 15 € de l'heure!

 

On trouve aussi une offre rédigée avec humour:

" Professeur formé et compétent" A saisir sur eBay

Description de l'objet : « À vendre, cause restrictions budgétaires : Professeur formé et compétent ayant très peu servi dans un collège ZEP du 93. Pièce exceptionnelle. »

Prix de départ : 10 euros.Catégorie de mise en vente : antiquités.

Un jeune professeur écrit en début d'année "Nous n'avons aucune formation pour préparer et gérer nos enseignements.! Car les concours du Capes et de l'agrégation portent exclusivement sur les connaissances scientifiques, et leur préparation n'intègre aucun élément de pédagogie.Nous nous en remettons donc aux vidéos du site que le ministère de l'Education nationale a mis à notre disposition, "tenue de classe"

 Je suis allée voir ce site: peut-on  former des profs de cette manière?

En effet, jusqu'à l'an dernier, les professeurs stagiaires travaillaient à mi-temps, ce qui leur permettait de suivre une formation en alternance à l'IUFM. Aujourd'hui, ils se retrouvent devant leur classe avec avec la promesse de bénéficier de quelques sessions de formation en cours d'année.

Il est intéressant de cliquer sur ce lien pour savoir comment peut se passer une session de formation !


Il est toujours bon de lire les textes officiels:.

 Dans son « Tableau de bord sur l'emploi public 2010 », récemment publié, le Centre d'analyse stratégique (CAS), rattaché au Premier ministre, note que parmi les pays de l'OCDE « la France présente le taux d'encadrement [nombre d'enseignants pour 100 élèves] le plus faible, tous niveaux et tous établissements confondus [publics et privés] avec seulement 6,1 enseignants pour100 élèves ».

Avec, précise-t-il, des taux plus faibles encore dans le primaire et dans l'enseignement supérieur, quand il est « médian » pour le secondaire.

 L'étude souligne aussi « une part importante d'emplois d'appui de nature administrative », un salaire pour les enseignants « faible en comparaison internationale" 


Et malgré cela 16.000 suppressions de postes de la rentrée 2011, des classes de plus de 35 élèves sans professeurs!. 

Conséquence, une centaine de principaux et de proviseurs  de la région Poitou Charentes ont manifesté devant la préfecture de région ( source: la Nouvelle république du 12/02/11). On ne les voit pas souvent en tête de défilés, mais ils ne peuvent accepter d'avoir un déficit hebdomadaire de 200 à 300h et aucune solution en vue!

 

Alors le but recherché, c'est peut-être çà?

Anne Coffinier, énarque en guerre contre l'Education Nationale, explique sur son site:, "Créer-son-école.com " comment fonder son établissement? Combien payer les profs ? Comment rédiger un contrat de travail ? Que dire devant l'inspecteur d'académie ? Son réseau lui a permis de structurer cette troisième voie d'enseignement 100 % indépendant de l'enseignement public et du privé sous contrat. 

En mars 2008, le Premier ministre, François Fillon, a signé le décret reconnaissant d'utilité publique sa Fondation pour l'école. Elle peut donc  maintenant recueillir des dons d'entreprises ou de particuliers, faire passer des messages sur l'autonomie des établissements, sur le chèque éducation ou sur la formation des enseignants. En guerre contre les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), elle a, avant avant leur suppression par  Luc Chatel, créé sa propre école de professeurs des écoles.

 

Je pense souvent aux 2 générations qui m'on précédée, à leur idéal. Ils voyaient déjà les termes "liberté, égalité, fraternité" devenus une réalité grâce à l'éducation de tous, grâce cette école gratuite, laïque et obligatoire. Ils imaginaient  pour chacun la possibilité d'atteindre le maximum de ses possibilités quelle que soient ses origines, Ils pensaient naïvement élever le peuple ( terme noble pour cette génération ) grâce à la culture pour tous, culture qui lui donnerait la possibilité de ne pas se laisser mener " comme des boeufs sous le jougs" ( dixit mon grand père)

Le libéralisme de la société de consommation qui a besoins d' un peuple ( terme méprisant  …. "vulgum pecus"), inculte, docile et soumis est en train de tout détruire!

Les commentaires sont fermés.