Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie en bonne santé

Le devoir de s'informer me semble encore une fois essentiel pour approcher la vérité!

On entend dire partout que l'espérance de santé croît et on se gargarise des quelques mois gagnés chaque année. Grâce aux soins appropriés, on maintient en vie plus longtemps, mais à quel prix? 

La fréquentation des maisons de retraite me fait penser que ce n'est pas toujours un progrès. Et souvent,  je sors en me disant ,  que seule devrait compter l'espérance de vie en bonne santé et surtout, avec  un cerveau en bon état.

Et bien, je viens de découvrir qu'un organisme officiel, Eurostat, qui produit des statistiques pour l'Union Européenne, a publié un tableau répondant à mon attente, la prise en compte de l'espérance de vie en bonne santé!

 

Et la stupéfaction vient de ce que j'y ai trouvé: l'espérance de vie en bonne santé ne croît pas en Europe de façon linéaire et souvent elle régresse. Dans beaucoup de pays une dégradation, parfois très nette, est observée depuis 2003.

 

 Les Autrichiens pouvaient, jusqu'à l'année 2003 espérer une bonne santé jusqu'à 64-66 ans, mais en 2008 ils arrivent à peine à 58 ans ! 6-8 années en moins ! 

L'Italie passe de 69 à 61 ans, la Belgique de 68 à 63

L'Allemagne autrefois entre 63 et 65 ans, n'est même plus à 56 ans pour l'année 2008.

Le Portugal oscille entre 59 et 60 ans depuis 15 ans

En France, nous stagnons depuis 15 ans entre 60 et 63 ans, certaines années, plus proche de 60 ans, d'autres, davantage de 63 ans. 

Le stress de la vie actuelle, la pression qui s'exerce sur les salariés de tout niveau, la déconnection des rythmes naturels, les pollutions de toutes sortes qui agressent notre organisme…. tout cet ensemble peut provoquer cette dégradation.

Car on observe aussi que Suède, Norvège, Finlande ne sont pas seulement des modèles pour l'éducation, la santé etc…. mais voient leur espérance de vie en bonne santé croître de 4 à 8 ans pendant cette même période.!

Et on voudrait nous faire croire que vivre c'est travailler toujours plus, travailler plus longtemps et prolonger notre vie en ajoutant des semaines  aux années, toujours plus!

 

Il me semblerait plus important d'améliorer la santé à partir du troisième âge que de prolonger à tout prix la vie! 

Les commentaires sont fermés.