Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manger plus!

 

 Lu dans l'excellente revue " Terra Economica"

5 techniques pour nous faire manger plus


1- La taille des portions:

-Yoplait passe de 750g à 850g  ( 14 morceaux s de sucre!)

- Soda 25 cl au lieu de 19cl

- MacDo etc…- menus XXL a prix cassés

 

 2- Des recette salées:

- formule magique de l'agroalimentaire : trop gras, trop sucré, trop salé …. cela flatte les papilles, et on mange plus

 

3- Des allégations trompeuses

"pauvre en sodium" " riche en calcium", "favorise le transit", on pourrait multiplier les exemples à l'infini. Le plus fort,  c'est quand un nutriment mis en avant, occulte la composition du produit. 

L'autorité européenne de sécurité des aliments a étudié 4400 allégations et pour 80% d'entre elles, "les scientifiques ont considéré que c'était du pipeau" ( citation du texte!)

L'an dernier,  j'ai lu que "si les constructeurs automobiles disaient autant de contre vérités et de mensonges que l'agroalimentaire et l'industrie des produits de beauté, ils seraient tous en prison!"

 

4- Impossibilité de s'y reconnaître

20 systèmes d'étiquetage en Europe et 10 formats différents en France. 

La composition est obligatoire, l'étiquetage nutritionnel , non. Et c'est pourquoi, si, par exemple,  on parle des céréales en grammes, personne ne convertit en bol et les enfants en mangent beaucoup trop.

Tout est fait pour qu'on ne s'y reconnaisse pas. En juin 2010 la Commission Européenne voulait proposer un projet de réglementation, le lobbying du secteur alimentaire a dépensé, d'après les observateurs, un milliard d'€ pour convaincre les votants de ne pas …voter!

 

5- Des promo à tire larigot

Pour " que choisir",  dans l'ensemble de la journée 80% des pubs destinées aux enfants portent sur des produits gras ou sucrés. Au supermarché c'est trop souvent " 2 paquets de gâteaux pour le prix d'un". Même chose aussi sur le chocolat et les produits qui tentent les enfants. Même la page d'accueil d'Internet  s'y met, l'autre jour, j'ai eu la surprise de voir s'afficher " Vous aurez accès à votre  page à la fin de la pub" ... pas de petite croix pour fermer. On subit et on se tait!

arton15476-42775.jpg

Résultat, ce joli tableau très significatif. ….

 

J'étais pensionnaire au lycée de 1943 à 1947. Si je regarde nos photos de classe, nous étions minces, voire très minces. Il est vrai qu'avec notre ration J3, il ne fallait pas avoir un gros appétit. L'anorexie n'existait pas , l'obésité non plus.

 

Et pour rire un peu, ce lien sur Nesfluid, la boisson qui hydrate, un truc de ouf!

 

 

Les commentaires sont fermés.