Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jeunes, vieux... réflexions!

     

    J'ai trouvé un article qui m'a amusé et qui répond partiellement à une question que je me pose souvent: " Pourquoi les vieux sont ils si critiques envers les jeunes, accusés de faire n'importe quoi dans tous les domaines?"

    C'est vrai, le 3ème âge accuse souvent la jeunesse de tous les maux de la terre. Ce n'est pas nouveau, mais, à mon avis, de plus en plus répandu!

    Une étude effectuée par deux universitaires montre un curieux phénomène: les cobayes – un groupe de 18 à 30 ans, un autre de 55 à 60 ans – pensaient tester un nouveau journal en ligne. Ils ont eu un temps limité pour lire une version soit positive, soit négative de 10 articles présélectionnés, concernant les jeunes et les vieux

    Que croyez vous qu'il arriva? Les plus âgés ont choisi en priorité les infos négatives sur les jeunes et se sont peu intéressés aux articles sur leur génération, qu’ils soient positifs ou non.

    Les jeunes, eux, ont lu de préférence les actualités positives sur la jeunesse, en ignorant les articles sur le vieux!

    Conclusion des universitaires: rien de plus réconfortant pour les vieux que de lire des articles négatifs sur la jeunesse, car, en ces temps de jeunisme "celà booste leur amour-propre de dénigrer les jeunes".

    Mais j'ajouterai une note personnellle: il est tellement valorisant de dire " ... de mon temps!" comme si tout ... et tout le monde était parfait en ce temps là! Et tellement facile d'ignorer ce que sont, ce que font  les jeunes en se contentant de colporter des idées toutes faites.

     

  • L'honneur du Chômeur

    Chômage…. on n'entend que ce mot autour de soi et pour les parents de ma génération,  presque octogénaires, c'est un choc de voir des enfants d'une cinquantaine d'années trop vieux et qu'on pousse dehors, alors qu'ils ont encore tant  à apporter à la société et  des petits enfants qui, malgré des études merveilleusement réussies, passent leur vie à envoyer des CV, parfois suivis d'entretiens qui ne débouchent sur rien, tout en faisant des petits boulots pour survivre. 

    Bac +3, +5, +7 des références qui n"ont plus aucun sens à notre époque et cette remise en cause de la réussite scolaire fait mal quand on a, toute sa vie, répété à des générations d'élèves que les diplômes leur offriraient un travail!

    Et ce qui fait mal aussi c'est d'entendre tant de " vieux" de mon âge aller répétant que les jeunes sont des fainéants  qui ne veulent plus travailler, en veulent toujours plus, ont un comportement déplorable et que s'ils cherchaient …. etc , etc…. conversations dignes du café du Commerce, érigeant en règle universelle ce qui est le fait de quelques uns!

    Confrontée familialement à ce problème, c'est encore à la blbliothèque, à deux pas de ma maison,  que j'ai cherché des témoignages.

    J'y ai trouvé "L'honneur du Chômeur", recueil de lettres envoyées par des chômeurs, à Claire Gallois en 1998. Paradoxe de cette femme de lettres, licenciée en mars 1997 pour " perte de confiance",  elle fut nommée Chevalier de la Légion d'Honneur  en janvier 98!!!, Elle écrivit alors un article intitulé " l'honneur du Chômeur",  fut invitée à une émission de télévision et demanda qu'on lui envoie des lettres qu'elle publia sous ce titre.

    Il faudrait toutes les citer, j' extrais  passage de celle d'un homme de 30 ans  car désarroi, impuissance, amertume et rancoeur s'expriment en quelques phrases:

    " J'ai passé 6 longues années à déverser ma vie devant une multitude d'interlocuteurs peu attentifs à mes aspirations. J'ai subi une succession de bavardages, d'interminables questionnaires,  de dossiers sans cesse incomplets dont on finit par se demander s'il est vraiment nécessaire de les remplir….

    J'avais cru par ailleurs qu'un diplôme d'étude supérieures m'ouvrirait bien  des portes. Aurais je surestimé ma valeur? En ai-je une maintenant et laquelle? J'ai beau arpenter les villes, les bureaux, démarcher les entreprises et me vendre, me donner, rien n'y fait….

    Longtemps je me suis battu pour ne pas m'élancer dans le vide, pour l'ultime voyage. Suis-je trop lâche pour le faire, pour en finir?"

    Même dans les revues d'économie, non critiques du capitalisme, on trouve maintenant les termes " gâchis", génération sacrifiée" et  la France en tête pour le chômage des jeunes en Europe!

    Triste monde décidément qui ne laisse pas de place pour  les jeunes et jette dehors ceux qui ont un peu vieilli.

  • Encore les pesticides!

    D’après une étude aux conclusions quelque peu anxiogènes réalisée par Générations futures et Health and Environnement Alliance, en partenariat avec Réseau environnement santé et le WWF France,ce serait 128 résidus, 36 pesticides, 47 substances suspectées d’être cancérigènes, 5 substances cancérigènes qu’ingérerait, en une seule journée, un élève de 10 ans, 

     Examinés par divers laboratoires indépendants français et belges, les repas-types d’un écolier se sont avérés saturés de substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants. Pourtant ces repas témoins, quatre repas et un encas, ont été composés en suivant les recommandations du ministère de la santé, ils font en effet la part belle aux fruits et légumes, aux protéines animales et aux laitages. Des repas donc totalement sains en apparence.

    Bien joli tableau alliant entre autre arsenic et nitrates et qui devrait inquiéter tout le monde!
    Surtout quand on lit dans une autre étude qu'un homme sur 2 et une femme sur trois est ou sera touché par un cancer en France dans les prochaines années.
    Quand on ajoute les résultats d'une étude australienne qui a mis en évidence la présence d'une moyenne de 3 pesticides chez chaque bébé à la naissance (de 1 à 6, et parfois plus!) ...   puis celle menée à Los Angeles, qui montre, que 30% des bébés baignent  dans un liquide amniotique contenant non seulement des pesticides mais aussi des résidus de DDT, alors que cette substance a été interdite en 1972.... 
     

    ... on reste perplexe et on constate avec tristesse et amertume que beaucoup trop de nos concitoyens ne savent pas, ne veulent pas savoir et de plus n'y croient pas ou s'en moquent! Il faut dire que notre société de consommation fait tout pour que les vraies infortmations ne franchissent pas les portes de laboratoires de recherche. 

    Pour écrire ce texte, je relisais une conférence du Professeur JF Narbonne, toxicologue à Bordeaux 1 qui  disait "L’ homme est en bout de chaîne alimentaire, les pesticides se concentrent de plus en plus dans les tissus au fur et à mesure qu’ils passent d’une espèce à l’autre .En bout de chaîne les concentrations sont multipliées par un facteur de l’ordre de plusieurs millions.