Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'honneur du Chômeur

Chômage…. on n'entend que ce mot autour de soi et pour les parents de ma génération,  presque octogénaires, c'est un choc de voir des enfants d'une cinquantaine d'années trop vieux et qu'on pousse dehors, alors qu'ils ont encore tant  à apporter à la société et  des petits enfants qui, malgré des études merveilleusement réussies, passent leur vie à envoyer des CV, parfois suivis d'entretiens qui ne débouchent sur rien, tout en faisant des petits boulots pour survivre. 

Bac +3, +5, +7 des références qui n"ont plus aucun sens à notre époque et cette remise en cause de la réussite scolaire fait mal quand on a, toute sa vie, répété à des générations d'élèves que les diplômes leur offriraient un travail!

Et ce qui fait mal aussi c'est d'entendre tant de " vieux" de mon âge aller répétant que les jeunes sont des fainéants  qui ne veulent plus travailler, en veulent toujours plus, ont un comportement déplorable et que s'ils cherchaient …. etc , etc…. conversations dignes du café du Commerce, érigeant en règle universelle ce qui est le fait de quelques uns!

Confrontée familialement à ce problème, c'est encore à la blbliothèque, à deux pas de ma maison,  que j'ai cherché des témoignages.

J'y ai trouvé "L'honneur du Chômeur", recueil de lettres envoyées par des chômeurs, à Claire Gallois en 1998. Paradoxe de cette femme de lettres, licenciée en mars 1997 pour " perte de confiance",  elle fut nommée Chevalier de la Légion d'Honneur  en janvier 98!!!, Elle écrivit alors un article intitulé " l'honneur du Chômeur",  fut invitée à une émission de télévision et demanda qu'on lui envoie des lettres qu'elle publia sous ce titre.

Il faudrait toutes les citer, j' extrais  passage de celle d'un homme de 30 ans  car désarroi, impuissance, amertume et rancoeur s'expriment en quelques phrases:

" J'ai passé 6 longues années à déverser ma vie devant une multitude d'interlocuteurs peu attentifs à mes aspirations. J'ai subi une succession de bavardages, d'interminables questionnaires,  de dossiers sans cesse incomplets dont on finit par se demander s'il est vraiment nécessaire de les remplir….

J'avais cru par ailleurs qu'un diplôme d'étude supérieures m'ouvrirait bien  des portes. Aurais je surestimé ma valeur? En ai-je une maintenant et laquelle? J'ai beau arpenter les villes, les bureaux, démarcher les entreprises et me vendre, me donner, rien n'y fait….

Longtemps je me suis battu pour ne pas m'élancer dans le vide, pour l'ultime voyage. Suis-je trop lâche pour le faire, pour en finir?"

Même dans les revues d'économie, non critiques du capitalisme, on trouve maintenant les termes " gâchis", génération sacrifiée" et  la France en tête pour le chômage des jeunes en Europe!

Triste monde décidément qui ne laisse pas de place pour  les jeunes et jette dehors ceux qui ont un peu vieilli.

Commentaires

  • Comme cela est vrai !

Les commentaires sont fermés.