Mois de l'Avent, bientôt Noël, j'ai constaté samedi les parkings débordant des grande surfaces, la foule dans les rayons, une fièvre savamment entretenue qui nous amènera vers des achats dont nous n'aurions jamais vu l'utilité et qui nous semblent pourtant indispensables! Pouvoir redoutable de la publicité!
Une fois encore, notre société de consommation imposera nos besoins et orientera nos choix!
J'ai lu, un jour, une réflexion qui me semble très juste: jusqu'à la dernière guerre, les progrès et les inventions avaient un but, rendre la vie des hommes plus facile et répondre à un besoin! un demi-siècle plus tard, pour vendre toujours plus, ill faut changer nos manières de vivre et ancrer en nous le besoin irrépressible de choses non essentielles, futiles souvent et dont la possession ne nous rend même pas heureux.
L'ennui, c'est que notre consommation relève de l'addiction comme la drogue ou l'alcool, avec les risques que çà comporte pour les individus, les sociétés, notre Terre. Ce modèle économique qui standardise et marchandise tout, y compris les loisirs et la culture, dénature tout! Et nous sommes de plus en plus victime du marketing!
Pour décrypter la pub et échapper à son rouleau compresseur, il faudrait un solide esprit critique, le bon sens qui était enraciné dans les générations paysannes passées et qui semble maintenant ridicule, et de la volonté .... tant de volonté!
Pourtant "toujours plus" et "no limit" ne peuvent que faire des ravages surtout chez les jeunes et engendrer dépression et violence.
Et je relis la phrase de J. Salomé " Laisser croire à un enfant ou à un adolescent en la toute puissance de son désir, c'est ouvrir des chemins à une folie relationnelle et sociale. C'est lui faire croire que le monde est à son service et qu'il suffit d'exiger, et plus tard de menacer, de violenter pour obtenir satisfaction".
La société a les jeunes qu'elle mérite et tout est pensé, fait, entretenu pour qu'ils soient sûrs qu'ils ont tous les droits.
Comment en est-on venu à me jamais mettre en parallèle les devoirs qui découlent des droits?
Je rêverai pour tous, pour les enfants et encore plus pour les ados, d'un Noël raisonnable et humain et d'une prise de conscience de l'insanité de notre fièvre acheteuse!
Mais hélas, ceux qui forment le même souhait rament à contrecourant et ont peu de chance d'être entendus!