Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vieillissement!

Au milieu des dépêches du matin, j'ai trouvé une information qui me conforte dans mon choix de  vie.
Quand ma mère, au temps de sa grande vieillesse, retrouvait ses quelques rares amies, j'étais frappée par leur "jeunesse": regard, attitude, activité physique et mentale, pas de doute, elles ne faisaient pas leur âge.
Or, je viens de lire que les personnes physiquement actives durant leurs moments de loisir paraissent dix ans plus jeunes biologiquement que celles qui sont sédentaires, selon des travaux de scientifiques britanniques publiés lundi aux Etats-Unis.Ces chercheurs du King's College de Londres ont étudié 2.401 jumeaux blancs, hommes et femmes, à qui ils ont soumis des questionnaires portant sur leur niveau d'activité physique, leur statut socio-économique et sur le fait de savoir s'ils fumaient
"Sortes de marqueurs de l'âge biologique, les télomères, -- éléments situés au bout des bras des chromosomes --, raccourcissent un peu à chaque réplication des chromosomes au cours du cycle cellulaire de la vie, jusqu'à atteindre une longueur trop courte, déclenchant le vieillissement de la cellule.Il est estimé que la longueur des télomères se réduit en moyenne de 21 unités structurelles tous les ans."
Or les chercheurs ont constaté que "les sujets plus actifs avaient des télomères d'une longueur comparable à des personnes sédentaires dix ans plus jeunes"
30 minutes d'activité physique d'intensité modérée au moins cinq jours par semaine peut avoir des bienfaits importants pour la santé, nous dit-on.
30 minutes, 5 fois par semaine!!! c'est bien peu pourtant!
Et je pense à mes grands mères paysannes et leurs voisines, trottant toute la journée pour vaquer à leurs occupations, malgré leur mauvais état de santé et l'inconfort de leur vie!

Les commentaires sont fermés.