Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Réflexions lors de la disparition d'un fils de 55 ans

    Rien écrit depuis le 19/10. Non il ne s’agit pas cette fois d’une sortie Camping-Car/ vélo! Il est dans la vie des circonstances bien pénibles.

     Mon fils nous a quitté après plus de 2 ans d’une lutte sans merci contre cette cruelle maladie qui frappe maintenant à chaque porte. Dans mon enfance on appelait cela le «  mal méchant », parfois le « mal maudit ». On  ne prononçait pas le mot cancer,  et j’ai vu des femmes se signer en l’évoquant. 55 ans, c’est bien jeune pour mourir quand on a consacré sa vie aux Autres, avec tant d’activités en cours et tant de projets dans la tête. 

     

    Mais je n’ai pas repris mon blog pour parler de moi. C’est l’état de notre pauvre société que je veux évoquer aujourd’hui.

    Comme il est d’usage, un faire-part a prévenu famille et amis, proches et lointains.Les retours m’ont consternée! 

    Dans chaque famille, quelqu’un savait depuis longtemps l’état de mon fils, mais la communication n’a pas fonctionné entre les membres et  j’ai reçu: «  Je ne savais rien, je n’ai plus de contact avec ma soeur ». «  Oh! tu sais , avec les  parents, on ne communique plus guère » « J’ai appris par hasard en voyant le Facebook de mon neveu » «  Mes enfants ne me disent pas grand chose »

    La très belle cérémonie d’hommage m’a valu les réflexions: «  Comme vous êtes une famille unie, tu as bien de la chance! » «  Les témoignages sont merveilleux, quelle chance d’avoir de tels enfants et petits enfants ». «  Ca me fait mal de comparer avec l'état de notre famille »

    Car, apparemment, c’est loin d’être rose pour les grands parents: «  Nos petits enfants n’ont rien à nous dire » «  Nos petits enfants ne regardent que leur smartphone quand on est ensemble. » ou encore «  Mes petits enfants me prennent pour un vieux con ». 

    Quand aux couples, j’apprends des séparations, de nombreuses séparations,  dues plus souvent aux femmes qui sont « libres de faire ce qu’elles veulent, de profiter de la vie avant de vieillir », même avec plusieurs enfants en bas âge .

     

    Relire les messages si sympathiques que j’ai reçu que gens que j'aime et estime , me laisse sans voix.

    Qu’est devenue notre société?  on a peu à peu détruit l’esprit de famille,  on ne voit plus l’utilité de communiquer,  un tweet lancé sur le Net est plus important que de parler à sa grand mère, un couple ne dure que le temps du désir, quant aux enfants, ils seront si bien dans une famille recomposée nous dit-on!

     

    Je ne suis ni passéiste, ni intégriste mais il me semble qu’on s’éloigne à grands pas de ce qu’on appelle «  LA CIVILISATION »