Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • De retour ... avec un poème.... VIEILLIR!

    Sortie printanière en camping-car entre la Rochelle  et Blaye. La région est accueillante et pittoresque et les découvertes sont nombreuses. Le temps, bien frais mais ensoleillé,  permet de longues flâneries à vélo et le bilan de nos 12 jours, frôle pour moi les 500km! Pas mal à  81 ans ( moins 1 mois), mais que ferais je sans mon assistance électrique? 

    Pendant cette sortie, j'ai reçu d'un ami un poème, qui exprime ce que je ressens chaque jour davantage: " Vieillir en beauté".  Et c'est en le partageant avec ceux qui me lisent que je reprends contact mon blog.

    Un gériatre a écrit " Toutes les fois où vous vous sentirez trop vieux pour faire quelque chose … faites le!"

    Je pratique cette philosophie de la vie depuis déjà longtemps, je suis sûre que çà marche!

    Une infirmière auprès de personnes agées, rencontrée justement pendant ce voyage m' a dit " Vieilir? mais il n'y a pas d'âge, c'est se mettre dans un fauteuil et ne s'intéresser à rien!" 

    Et voici le poème:

     

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son coeur.

    Sans remords, sans regret, sans regarder l'heure.

    Aller de l'avant, arrêter d'avoir peur.

    Car, à chaque âge, se rattache un bonheur.

     

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec son corps.

    Le garder sain en dedans, beau en dehors.

    Ne jamais abdiquer devant un effort.

    L'âge n'a rien à voir avec la mort.

     

    Vieillir en beauté, c'est donner un coup de pouce à ceux

    qui se sentent perdus dans la brousse.

    Qui ne croient plus que la vie peut-être douce et ...

    qu'il y a toujours quelqu'un à la rescousse.

     

    Vieillir en beauté, c'est vieillir positivement.

    Ne pas pleurer sur ses souvenirs d'antan.

    Etre fier d'avoir des cheveux blancs.

    Car, pour être heureux, on a encore le temps.

     

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec amour.

    Savoir donner sans rien attendre en retour.

    Car, où que l'on soit, à l'aube du jour,

    Il y a quelqu'un à qui dire bonjour.

     

    Vieillir en beauté, c'est vieillir avec espoir.

    Etre content de soi en se couchant le soir.

    Et lorsque viendra le point de non-recevoir,

    Se dire qu'au fond, ce n'est qu'un au revoir.

     

    C'est tout simplement, LE BONHEUR !!

     

     
  • Economie, financiarisation et fraude fiscale!

     Les entreprises sont faites  pour  générer du profit, c'est vrai!

    Le capitalisme (« le meilleur des systèmes que l’humanité ait connu jusqu’à présent », Karl Marx)  mettait le profit financier au service du progrès technique de l’humanité: les banques finançaient l’industrie, l’industrie créait des chemins de fer, des avions, des automobiles, des médicaments, de l’électricité, des logements de plus en plus confortables, de l’eau potable, etc. ; chacun retirait de son travail une impression d’utilité et de participer, à son niveau même modeste, au progrès de l’humanité, Et les ouvriers avaient la fierté de leur travail 

    Mais un beau jour est arrivée la financiarisation avec les buts suivants:  rentabilité maximale pour les actionnaires (15% en général),  ouvriers ravalés au rang d'unités de travail à ajustement variable, et  le profit devenu une fin en soi! On ne recherche pas « le produit qui fait progresser l’humanité », mais  « le produit qui se vendra  grâce au marketing » ( industries alimentaire, pharmaceutique, informatique)

    Le profit devenu une fin en soi! Voilà pourquoi dans, les dernières décennies, beaucoup  d'entreprises  ont  basculé dans la fraude fiscale, les violations des droits, les atteintes à l’environnement. Peu de règlements à l’échelle internationale tant et si bien  que certains groupes disposent à présent d’une puissance économique plus importante que les États.

    Dérégulation économique et financière, libéralisation imposée au nom de la mondialisation, laxisme bancaire  et voilà le monde politique impuissant! L'utilisation de la fraude est maintenant un mode  de management de l'économie et de la finance.Les paradis bancaires et fiscaux abondent, les manipulations de la Bourse sont devenues des outils de gestion, les acteurs financiers,  vrais maîtres de ce monde, veulent surtout que rien ne change, en déclarant " Il n'y a pas d'autre alternative", phrase devenue célèbre dans la bouche de Margaret Thatchner

     Alors la fraude fiscale est devenue la première industrie mondiale. En France elle est estimée entre 60 et 80 milliards d'euros, soir 20% des recettes fiscales brutes. Tout le monde semble s'insurger et, en cette période d'affaires Cahuzac et autres, il n'est question que de moralisation. 

    Mais il faudrait aussi pouvoir connaître les fraudeurs . Or, notre pays compte un peu plus de 5000 agents chargés des contrôles fiscaux, pour plus de … 3 millions d'entreprises, donc 1 agent doit contrôler au moins 700 entreprises …. qui ont, de ce fait, une chance d'être contrôlée tous les 100 ans! De plus , entre 2002 et 2012, le gouvernement  a supprimé 26000 emplois dans l'administration fiscale, ce qui ne' simplifie pas leur travail.

    Alors beaucoup de bruit pour … rien et les riches deviendront de plus en plus riches tandis que les pauvres seront plus pauvres et plus nombreux.Pourtant de nombreux économistes,  sans avoir droit à la parole, écrivent qu' Il y a d'autres alternatives!

     

  • Réflexions sur un article de "Rue 89" - Mon cerveau d'avant Internet...-

    Sur Rue 89, … un article prolonge ma note du 6 avril:

    Le titre: " Mon cerveau d'avant Internet me manque de plus en plus" 

    suivi de ces phrases "Je suis devenue une créature fébrile et frénétique, une zébulonne en surchauffe perpétuelle, incapable de ne faire qu’une chose à la fois. Maintenant, quand j’ai envie de recommander un livre, au lieu de me fatiguer à synthétiser le propos de l’auteur, à le décortiquer et à le commenter, à le mettre en relation avec des lectures passées, je balance deux lignes sur Facebook ou sur Twitter « Lisez ça, c’est super. »

    Une grande avancée pour la finesse de la pensée

    et la richesse du vocabulaire."

    J'ai lu cet article avec …. enchantement …tant il correspond à mes pensées!

    Instantanéité: pouvoir atteindre n'importe qui,  n'importe où  …. immédiatement, par téléphone, par SMS, par mail, sur les réseaux sociaux. Un temps de réflexion avant de suivre son impulsion? jamais! … se poser des questions avant l'appel, avant l'écriture ? jamais!

    Il suffit d'un doigt pour démarrer et d'un clic pour envoyer!

     

    Une richesse pour nous, cette faculté? non c'est une régression vers une communication qui n'est  impulsion et bavardage!

     

    "Apprenez à ne jamais parler, écrire, agir …. sans avoir pris le temps de réfléchir". 

    "Pensez aux conséquences de vos actes, évitez de choquer, d'humilier, de faire mal!"

    Ils étaient bien jeunes, mes élèves de CP/CE  mais ils ont souvent entendu ces phrases car j'ai toujours attaché autant d'importance à l'enseignement de ces 2 pensées qu'à la lecture et à l'écriture! Et l'un de mes anciens élèves, rencontré dans une grande surface  il y a quelques années m'a dit combien "Pense aux conséquences de tes actes" l'avait marqué! Il a maintenant plus de 50 ans!

     

    Combien de fois avons-nous reçu un mail devant lequel nous avons pensé que l'auteur n'aurait pas écrit çà dans une lettre. Raturer, jeter, recommencer, relire  et corriger (oh! l'orthographe sur Internet!) avant de faire l'enveloppe et la cacheter, puis la porter à la boite, c'était au temps où réfléchissait au sens des mots!

    Depuis que j'ai vécu, dans une association une sombre histoire, où mails et Facebook  ont fait se déchirer les protagonistes, je fais mes mails ( nombreux) le matin, je les envoie …. plus tard!

    J'étais inscrite sur Facebook, j'ai rencontré tant de futilité, de médiocrité, de calomnie, que je n'écris plus rien! Je consulte seulement les quelques amis qui m'apportent quelque chose.

    Quant à Twitter, j'ai été tentée, j'ai trouvé de bons tweets, j'ai apprécié ou souri mais j'ai surtout retrouvé le même futilité, la même médiocrité, et j'ai été surtout écoeurée par  le …" moi seul(e) détient la Vérité!", par le  mépris, la haine même qui s'y exprime .

    Comme il est étonnant, ce besoin de faire mal avec le minimum de mots pour blesser davantage. Et les politiques sont passés maîtres dans ce qui est devenu ... un art!

    Une ado interrogée un jour à la radio laissait éclater sa joie  d'avoir 250 " followers"  et sa fierté d'avoir envoyé 2 tweets dès sa sortie  du collège, 

    - le premier:" Cà y est, je suis sortie du collège"

    -  le second " Je vais passer voir…. . en rentrant".

    Lancer ces infos sans intérêt à 250 personnes, ce n'est pas avoir de amis!