Il faut parfois se pincer pour croire ce qu'on découvre: un rapport très alarmant sur le réchauffement climatique vient d'être publié par… la Banque Mondiale!
Son président écrit: "J'ai l'espoir que ce rapport nous fasse un choc tel qu'il nous pousse à agir. Il s'agit d'une tentative rigoureuse des conséquences probables et des risques associés à un réchauffement atteignant 4°C d'ici la fin du siècle"
Le rapport a été rédigé pour le compte de la Banque mondiale par le Potsdam Institute for Climate Impact Research et Climate Analytics.
Il explique que les mesures prises ne réduiront pas les émissions de gaz à effet de serre, et, pire, que les engagements actuels nous mènent à une hausse de plus de 4°dès les années 2060, et de plus de 6°C au cours du siècle suivant.
Le monde serait confronté à "des vagues de chaleur sans précédent, de graves sécheresses, d'importantes inondations dans de nombreuses régions, avec des cyclones et tempêtes en grand nombre, Tous ces phénomènes auraient de sérieuses répercussions sur les écosystèmes."
Parmi les zones les plus vulnérables, les bassins soumis à un régime de mousson, tels que celui du Gange et du Nil, verraient leurs débits augmenter jusqu'à 40% tandis que le Danube, le Mississippi, l'Amazone verraient leur débit baisser de 40 à 80%. La hausse des mers, (50 cm à 1m) en particulier dans les deltas (Bangladesh, Égypte ou Viet Nam), ferait disparaître les basses terres et l'impact sur l'alimentation serait plus important du fait de la salinisation des nappes aquifères.
En France, la Vendée et les Charentes**, le pourtour méditérannéen ou encore le nord de l'Europe seraient touchés.
"L'élévation de la température de 4° entraînera une remise en cause substantielle de la sécurité alimentaire du monde et un déplacement de population de grande envergure qui aura des conséquences sur la sécurité humaine, ainsi que sur les systèmes économiques et commerciaux".
Et la conclusion n'est pas rassurante: "Au vu des incertitudes qui continuent à planer sur la véritable nature et l'ampleur de ces conséquences, nous n'avons aucune certitude qu'une adaptation de notre planète a + 4°C est possible".
Il existe pourtant des alternatives, expliquent les savants:
"Diviser fortement les émissions du secteur des énergies fossiles, ce qui implique de ne pas poursuivre le développement massif des hydrocarbures non conventionnels comme les huiles et gaz de schiste, développer les énergies renouvelables pour fournir jusqu'à 50 % de l'énergie d'ici 2050, isoler mieux dans le secteur du bâtiment, favoriser les transport en commun ou encore limiter les émissions de méthane du secteur agricole. Ce sont des voies à mettre en œuvre aujourd'hui de façon volontariste pour éviter de le faire de manière contrainte et dans la panique dans quelques décennies."
Mais ce que nous rabachent les médias, c'est ….présidence UMP, mariage gay, émigrés, islam, etc…
Qui parle de ce rapport? tout ce qui divise et attise la haine est tellement plus porteur que l'avenir des générations futures.
**Au temps des Romains, le fameux golfe des Pictons, s'enfonçait jusqu'aux alentours de Niort! Au bout d'un champ de mon grand père, une falaise marquait la côte des temps passés et, petite fille, j'imaginais, la mer à ses pieds!