Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 ème Salon du Train Miniature - Orléans

J'ai passé le WE du 11 novembre au Salon du train Miniature. Par un ami modéliste j'ai découvert ce monde il y a quelques années et j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à assister à ces réunions tant la convivialité qui y règne m'enchante.

Comment ils existent encore, ces hommes ( et même quelques femmes maintenant) créatifs capables de passer des centaines, voire des milliers d'heures sans souci de rentabilité et qui s'épanouissent dans la réalisations de maquettes, de réseaux de diaporamas qui ne leur rapporteront pas un sou!

Comment il existe ce monde où on prend le temps de partager, d'échanger, où on est toujours prêt à parler à l'autre quelqu'il soit, avec simplicité et amitié!

Comment elles existent encore, ces " communautés où on ne se la joue pas perso" et où le réseau est fait de modules élaborés et réalisés par des  Français  ou des étrangers et assemblés lors des réunions. en une unique présentation! Le "moi je … " est bien oublié!

Ce salon présentait 75 réseaux tous dignes d'admiration. Certains sont même de vrais chefs d'oeuvre. mais j'ai surtout apprécié la transmission d'un savoir authentique. Beaucoup de réalisateurs, passionnés de la région où circulait leur train sont de véritables historiens et présentent photos et documents de cette époque pas si lointaine. La feuille explicative, bien écrite,  savoureuse parfois, instruit souvent avec humour. J'avoue avoir appris beaucoup de choses passionnantes

Quand on sait que toutes ces réunions sont préparées par des associations où le bénévolat règne en maître on ne peut que se dire qu'on retrouve enfin le " meilleur des monde"!

En ce WE de fin de vacances scolaires, j'ai vu plus d'enfants et de jeunes que je ne le pensais, souvent amenés par les grands parents. Pour eux, découverte de ce monde inconnu loin de leur console et leur ordinateur et beaucoup d'admiration. La plupart des  présentateurs font découvrir à l'enfant l'envers du décor et lui confie le pilotage. L'un d'eux posait à chacun la question " As tu un train?" " Non"…. Aimerais tu en avoir un ? " Oui".

Il est vrai que ce matériel est  cher et que ce n'est plus dans l'air du temps. Mes copains d'école primaire avaient presque tous des réseaux qu'ils enrichissaient au cours de Noëls et anniversaires et même moi, petite fille avait un train qui tournait sur 2 rails droits et 2 demi-cercles!

Mais, heureusement il y a maintenant les associations et les clubs et, à Orléans un "stand module junior" présentait de jeunes modélistes de plusieurs villes réunis autour d'un grand projet d'un grand réseau modulaire. …à  l'inverse de l'individualisme tant prôné dans notre société.

Et ce sont ces jeunes qui aidaient  dans un atelier d'autres jeunes à réaliser un mini décor. L'institutrice que je fus a, une fois de plus constaté que l'enfant n'a pas changé et j'ai été attendrie par une petite fille collant avec application des fleurs sur sa pelouse. Plus loin d'autres travaillaient à l'atelier Lego. Il y avait aussi un atelier dessin et partout, la même application et le même intérêt

Je suis restée aussi devant le train de bois mis a la disposition des tous petits et ai constaté que certains parents avaient bien du mal emmener.

Ces constatations m'ont évoqué le livre découvert récemment " Nos enfants gachés" de Natacha Polony  qui traite de la crise de la transmission dont est victime la jeunesse française et des conséquences que peut avoir cette crise sur le lien social car "refuser de transmettre les valeurs et le patrimoine à la jeunesse laisse les jeunes sans mémoire et accentue la fracture générationnelle"

Les commentaires sont fermés.