Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Quotidienne: regardez, écoutez et vous apprécierez!

La Quotidienne, émission de midi sur France 5! il y a longtemps que j’ai envie d’en parler.

J’ai l’habitude, quand je suis seule, d’écouter la télé en prenant mon déjeuner assise au bout de mon canapé, mais au fil du temps, c’était sans enthousiasme.
Les jeux de midi? bof pas grand intérêt; les émissions d’information? le niveau 0 de la politique et l’accumulation des infos disséquées pour susciter l’inquiétude, quand ce n’est pas le repli et le rejet, me coupent tout de suite l’appétit; les documentaires? c’est beau et bien fait, mais on se lasse vite.

Il y a près de 2 ans, j’ai cliqué sur France 5, « la Quotidienne » émission dédiée « aux nouvelles formes de consommation, collaboratives, solidaires, responsables ».mais aussi aux experts qui nous informent sur nos droits et la législation. .
Quelle bonne surprise! ce que j’ai découvert m’a retenue, je suis devenue fidèle puis, plus ou moins … accro! Car voilà bien une émission qui donne des raisons d’espérer avec des rubriques documentées, qui informent et font réfléchir, une analyse de la société de consommation réaliste, avec la présentation de beaucoup d’expériences et de tentatives d’un changement salutaire pour l’avenir . Et ce qui ne gâte rien toujours avec sourire, humour tant et si bien qu’on se sent un peu de la famille!

J’avais regardé pendant plusieurs années une émission qui lui ressemblait sur la télé canadienne et avais contacté l’équipe par mail pour les féliciter en leur disant qu’en France, il n’y avait, hélas, rien de semblable!

Une émission qui informe , fait réfléchir et répond aux questions qu’on se pose dans la vie de tous les jours, çà m’évoque une époque révolue, l’époque où les médias ne prenaient pas les gens pour des robots qu’ on doit manipuler, l’époque ou la publicité n’avait pas encore le but de formater des acheteurs compulsifs, l’époque où on estimait encore qu’il fallait aider les gens à devenir des humains responsables,
Bref, la Quotidienne est à recommander et son écoute enrichit au lieu d’abêtir comme tant d’autres.

Je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule car en cette heure de midi, plus de 300 000 personnes sont, comme moi, fidèles à ce RV. Et l’emission a atteint en novembre un pic de 520 000 spectateurs
. C’est réconfortant de voir que tant de spectateurs s’intéresser au développement durable, à la solidarité et l’entraide

.Quelques exemples de thèmes: « Aliments addictifs/ qu’est ce qui nous fait craquer », Les sandwichs autour du monde » «  Oeufs bios » mais aussi «  La folie des baskets » ou «  Les perles fines »
Merci donc a Maya Lauqué et Thomas Isle, les concepteurs
Mais je ne saurai oublier la rubrique culinaire de Farida qui nous réapprend à manger avec plaisir des topinambours ou des rutabagas, qui parle du miel ou des oursins avec les invités.
Bref un bon moment passé à l’heure du déjeuner, distrayant et instructif . L’émission est complété par un site bien fait où on retrouve tout ce qui nous intéresse. Bref la Quotidienne gagne à être connue!

Les commentaires sont fermés.