Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il continuer ce blog?

2 mois d’absence sur mon blog! Il fut un temps ou j’écrivais tous les 2 jours et éprouvais beaucoup de plaisir à échanger avec ceux que je connais et qui me lisent et avec les inconnus qui ont dit apprécier mes commentaires sur la marche du monde.
Fermer ce blog? j’ai 84 ans, j’ai perdu 2 de mes enfants en 14 mois, je pourrais en avoir envie et avoir des excuses, mais ce n’est pas ce qui a motivé mes 2 mois d’absence.
Ce sont 2 mois de réflexion, de notes prises, classées, lues et relues pour comprendre si c’était moi qui devenais pessimiste ou si c’était la société qui exprimait de plus en plus librement ses pulsions les plus basses: mensonge et calomnie, Individualisme et égoisme, mépris et haine, tous ces défauts exprimés avec une méchanceté sans égale sur les réseaux sociaux, ou tout est permis.

J’évoque mon enfance, quand autour de la table du dimanche ces petits paysans et carriers qui formaient ma famille, parlaient du « Peuple » d’instruction, d’éducation, de bon sens, de réflexion, d’information indispensable car « qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son », et qui essayaient d’analyser intelligemment. Le livre de Frédéric Lenoir , dont je parle dans une note précédente, a fait les mêmes constatations dans sa critique virulente de notre époque et montre combien le monde a changé après la dernière guerre. Et combien ce déferlement de commentaires d’Internet si souvent faux et répugnants est une caractéristique de ce début de XXIème siècle!.
Comment ne pas s’intéresser à la politique en cette période d’élections americaines et de primaires en France. Ecouter les professions de foi, c’est se retrouver au milieu d’un fatras de mensonges et de calomnies.

Pour Trump, ce sont les promesses de campagne et le contraire le lendemain de son élection! Et même plus inquiétant: c’est avec stupéfaction que j’ai appris que celui qui pense avoir fait élire Trump est un «  créateur de faux sites d’information ». Depuis 7 ans, Paul Homer, homme de 38 ans «  inonde Facebook de faux articles, publiés sur de faux sites plus vrais que nature ». Et il explique que ses faux sites « étaient tout le temps consultés par les fans de Trump qui «  ne vérifient rien, partagent tout et croient en n’importe quoi! »

Chez nous, on a eu « Ali Juppé », « ami des islamistes », « constructeur de mosquées » et enfin « JuPS». Qui essaie de trouver la Vérité? Chercher différentes sources et comparer! il vaut mieux croire a ces mensonges et les faire tourner pour la jouissance que cela apporte!

Il faut avoir mauvais esprit, comme moi, pour passer son temps a se renseigner sur ce qu’est vraiment la finance,et les banques, les laboratoires pharmaceutiques, la chimie, l’agroalimentaire, les ressources et l’état de notre pauvre Terre.
Pourtant c’est bien instructif car on retrouve partout ces mêmes mensonges et calomnies, lancés par ceux ceux qui depensent des milliards pour nous tromper. Et, de plus en plus, la pensée dominante n’accepte pas que d’autres opinions s’expriment en économie, en médecine et chimie. Quant à l’état de la Planète, les climatosceptiques reçoivent des milliards des grands groupes du monde entier pour financer de fausses études qui seront diffusées dans tous les pays du Monde.

La Vérité d’une certaine caste ne doit pas discutée et le bon Peuple n’a pas a savoir la Vérité.

J’aurai voulu que mes réflexions sur la Marche du Monde expriment surtout des raisons d’espérer. Depuis novembre 2007, je fais chaque matin ma moisson d’infos et hélas, trouve de moins en moins de raisons d’espérer. Alors arrêter de s’indigner et fermer ce blog? je ne m’y resouds pas encore cette fois, peut-être, plus tard?

Commentaires

  • Ne nous arrêtons jamais tant que nous sommes de bonne foi.

  • Personne ne doit en aucun cas fermer son blog, sauf s'il est calomniateur et que son auteur s'en rende compte ou se repente, ce qui n'est jamais le cas. Pour moi, je ne sais pas ce que c'est que la vérité, et je navigue à vue parmi les icebergs... Je me fie à mes instincts, à mon coeur, et me trompe souvent, mais en essayant de ne pas nuire. Je suis sûr que vous êtes d'accord à peu près avec moi. J'ai 72 ans. N'abandonnons jamais.

  • Merci de vos encouragements et de votre commentaires. Je crois effectivement que nous sommes d'accord. La vérité???? moi aussi je navigue a vue ( j'aime bien ce terme) en essayant comme vous de ne pas nuire. Merci, grâce un peu a vous, je continue mon blog et prépare déjà une nouvelle note qui entrera dans la rubrique " des raisons d'espérer"!

  • "C’est dans les moments les plus sombres qu’on voit le mieux les étoiles !"

Les commentaires sont fermés.