Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2015

Pour nous remonter le moral, relisons Gandhi !

Lorsque l ‘actualité vous sature de scandales, de magouilles, de malhonnêteté érigée en idéal de vie, à tous les niveaux de la société, lorsqu’autour de vous, vous ne voyez qu’individualisme, égoisme, intolérance et haine de l’Autre, relisez Gandhi.

C’est ce que je fais en ces temps où je sens la révolte monter en moi en me disant:  « C’est çà un  monde qui se dit civilisé »!

Voici un florilège de citations qui me réconfortent:

 

- Le critère qui permet de vérifier la bonne marche d’un pays, n’est pas donné par le nombre de ses millionnaires mais par le fait que personne ne souffre de la faim.

 

- La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les limiter volontairement. C’est le seul moyen de connaître le vrai bonheur et de nous rendre plus disponibles aux autres.

 

- La vérité réside dans le cœur de tout homme. C’est là qu’il faut la chercher pour être guidés par elle telle du moins qu’elle lui apparait. Mais nous n’avons pas le droit de contraindre les autres à agir selon notre propre manière de voir la vérité.

 

- Je ne fais aucune distinction entre les différentes races. Pour moi un homme est toujours un homme.

 

- Qu’il s’agisse de temples, de mosquées ou d’églises, je ne fais aucune distinction entre ces différentes demeure de Dieu. Elles sont ce que la foi les a faites, une réponse à ceux qui désirent atteindre l’Invisible.

 

- Je ne pense pas qu’un jour il n’y aura qu’une seule religion sur terre. Cela m’incite d’autant à tout faire pour découvrir un dénominateur commun différentes religions et à favoriser un climat d’entente entre toutes.

 

Pourquoi faut-il que si souvent les phrases qui me touchent et que j’ai envie de retenir  et que je, note depuis des dizaines d'années dans un petit carnet, ont été dites par  Confucius,  Lao Tseu et plus près de nous… Gandhi

Les commentaires sont fermés.