J’étais en train d’écrire la note précédente lorsque j’ai reçu d’un ami, une information qui prolongeait mes réflexions sur l’attitude des fondamentalistes islamistes. Il s’agit cette fois de BOKO Haram, bien connu depuis l’enlèvement des lycéennes dont on ne sait toujours pas ce qu’elles sont devenues.
Mon ami et moi étions dans le même club de Camping Cars et, de plus, étions responsables chacun d'une ONG travaillant en Afrique. Mon ami est un fondateur d’Ophtalmo sans Frontières, Organisation Non Gouvernementale créée en 1987. Son objet : lutter contre la cécité et la malvoyance en Afrique francophone. Je suis une des responsables de l’Association la Poulie qui travaille avec plusieurs villages du Niger sur l’eau et le maraichage, la santé, les écoles et l’apiculture. Lors d’un voyage, nous avions emporté quelques paires de lunettes et, en constatant la joie de ceux qui étaient repartis en voyant mieux, j’avais demandé à mon ami Michel si leur association pouvait nous aider. C’est grâce à eux que nous avons joint à notre dernier container un grand nombre de paires de lunettes, répertoriées pour chaque correction de la vue!
( Informations trouvées sur leur site) "C’est que la malvoyante et la cécité constituent un problème socio-économique évident dans les pays en voie de développement. Elle atteindrait 1 % des populations en Afrique subsaharienne, et 80 % des cas seraient curables ou évitables si l’on disposait de structures médicales suffisantes.
Ophtalmo sans Frontières s’est installés au Cameroun en 1987 essentiellement en zone rurale. Son activité consiste à dépister les malades, les soigner, les opérer et à leur fournir des lunettes. En décembre 2012, le bilan chiffré recensait plus de 525 000 consultations,115 000 interventions chirurgicales dont 100 000 cataractes. Depuis 1997, 32 médecins et 185 infirmiers ont été formés aux soins de santé primaire en ophtalmologie, 6 médecins et 11 infirmiers africains à la chirurgie de l'oeil. Aujourd'hui, les centres font un personnel infirmier formé, et notamment des infirmiers spécialisés.
8 centres fonctionnent actuellement,au Cameroun dont celui de Kolofata, intégré à l’hopital du District et ou se déroulent les campagnes de traitement du trachome et le programme de prise en charge des enfants souffrant de cancer de la rétine".
C’est cette petite ville qui a été attaquée par Boko Haram.
Et voici le texte de mon ami, Michel Chateauneuf
Le drame dans le Nord Cameroun dans l’un des 8 centres d’ OPHTALMO SANS FRONTIERES, le centre de KOLOFATA, proche de la frontière du NIGERIA.
BOCO HARAM vient de lancer une attaque sur la petite ville de KOLOFATA, lieu de résidence du ministre Amadou Ali, de la même ethnie, heureusement absent ; les gardiens troués de balles et beaucoup d’autres personnes. Le centre OSF est déshabité, la population éparpillée.
La grande ville de MAROUA au Nord CAMEROUN est interdite aux Européens, qui ne peuvent plus aller au-delà de GAROUA notre premier poste que j’ai installé.
La ville de KOUSSERI qui est reliée par un pont au NIGERIA est dévastée et visée par des raids de 80 motos qui franchissent le pont, mitraillent et repartent. Les populations fuient.
Le TCHAD, n’ayant pas de port, est contraint de protéger ses approvisionnements qui viennent de DOUALA, le grand port du CAMEROUN, et envoie des convois de 500 automitrailleuses par le NORD CAMEROUN vers le NIGERIA pour réagir. La France, exsangue comme tout le monde le sait, n’intervient pas sur place, mais renseigne le TCHAD sur les mouvements des sauvages.
Nos 7 autres postes, plus éloignés, fonctionnent encore grâce au courage exemplaire de nos infirmiers qui opèrent et réussissent à se fondre dans le masse en espérant ne pas se faire repérer, ce qui tranche singulièrement avec notre quiétude et notre apathie occidentales.
Merci de disséminer, si vous le jugez utile, ces nouvelles le plus possible, peut-être rendrez-vous service à vos enfants et à vos petits enfants.
Les infos de 13H sur France Inter le 27 février ont annoncé que le centre de TOKOMBERE et l'agglomération attenante sont aussi concernés par les troubles.
Depuis, j’ai appris qu’entre 10 000 et 15000 Camerounais sont descendus dans la rue samedi à Yaoundé pour dénoncer les meurtrières attaques et exactions des islamistes nigérians, manifestation pacifique à laquelle se sont joint des ministres et des diplomates en poste à Yaoundé. Les participants ont promis que le Cameroun viendrait à bout de Boko Haram.
« Ainsi, vendredi, les chefs traditionnels du département des Bamboutos (ouest du pays) ont remis au ministre de la Défense une enveloppe de 22 millions de francs CFA (environ 30.000 euros) pour aider les soldats au front, a rapporté la télévision d'Etat et des entreprises ont offert à l'armée des centaines de tonnes de produits alimentaires.(source: la Libre Belgique)
Comme cet islamisme de rejet et de haine est loin de la religion de mes amis nigériens, soignants, instituteurs et autre et de mon ami Samaïla qui nous a envoyé un si beau texte après le drame de Charlie Hebdo!
Refus de tout ce qui ne vient pas du Coran, culture, connaissance, soins même, que reste -t-il de l'islam ouvert et savant qui a illuminé le monde aux Moyen Age?