Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A découvrir: " Ce que l'argent ne saurait acheter: limites morales du marché"

Je viens de découvrir le livre d'un philosophe économiste, professeur en sciences politique à Harward,  libéral pourtant, qui remet en cause capitalisme et marchés . Titre de ce livre "ce que l'argent ne saurait acheter, les limites morales du marché". Il démontre et  affirme que le capitalisme est autodestructeur, qu'il menace toute vie en société et mène la démocratie au naufrage.

 

Il commence par une liste de chose qu'on peut acheter en Amérique maintenant, et constate que c'est tout ou presque!

Voici un extrait de son énumératioin:

- Une cellule de prison améliorée 82$ la nuit… le numéro de portable de votre médecin, 1500$ par an… louer une partie de son corps a un annonceur publicitaire 777$ …servir de cobaye humain pour une firme pharmaceutique 7500$… prendre la place d'une personne pressée dans une file d'attenter 20$ de l'heure,….lire un livre entier au CE1 2$ ….perdre 7kg en 4 mois si vous êtes obèse …378$….adopter un enfant 20 000$, mais deux fois moins lorsqu'il s'agit d'un petit enfant noir,  … acheter des ovocytes jusqu'à 50 000$, et même 100 000$ lorsque les femmes  sont très belles.

 

- D'autres plus insolites:  recours a une mère porteuse indienne, 6250$, ….le droit d'émigrer aux USA 500000$, …combattre dans les rangs d'une société militaire privée quelque part dans le monde, jusqu'à 1000$ par jour, ….l'admission de votre enfant dans une université prestigieuse aucune limite!…. payer les primes annuelles de l'assurance vie d'une personne âgée jusqu'à sa mort et toucher le capital! aucune limite, là encore.

 

- En voici les 2 qui m'ont le plus étonnée: le droit d'abattre un  rhinocéros noir, espèce en voie d'extinction 150000$ et par contre le trop fameux droit de polluer, une tonne métrique de carbone ne coute que 18€! Vraiment donné!

 

Depuis près de 30 ans, le marché régente notre vie, l'économie ne s'applique plus aux bien matériels, elle s'est entièrement détachée de la morale et est en train de façonner la totalité de notre existence et de tuer vie sociale et démocratie. "Cupidité, avidité, irresponsablité, publicités commerciales agressives et mensongères qui s'infiltrent partout, nous désinforment et nous formatent! "

Les mots choisis par Mickael J Sandel sont violents et condamnent sans appel notre moinde!

 

J'ai téléchargé  l'extrait "gratuit", offert par Kindle sur ma tablette et écrit cette note après l'avoir lu et après avoir résumé des analyses trouvées sur Internet mais je vais chercher ce livre décapant qui fait réfléchir et peut-être ne reparlerais-je sur ce blog.

Les commentaires sont fermés.