Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Informatique pour les petits: potion magique ou maléfice?

Je recherche toujours avec beaucoup d’intérêt les informations concernant l’Education Nationale et je suis toujours étonnée d’entendre dire que la dernière invention informatique va faire soudain disparaître  l’échec scolaire , comme ça, d'un claquement de doigt. La question du numérique à l’école est à la jonction de la pensée magique, de l'intérêt commercial et de l'effet d'annonce: on aura l'air de son temps et  on fera tourner l'économie.

 

Depuis 1985, et le MO5 de Thomson qui a équipé les écoles dans le cadre de le plan « informatique  pour tous », plan suivi d’innombrables  autres, je ne pense pas qu’on ait vu s’améliorer le niveau des élèves. On déplore même souvent le contraire. Il semblerait que cette cascade de plans si couteux ( en 1985 le premier avait couté 1,8 millierds de francs de l’époque!) a été suivi d’une absence totale de résultats.

 

Dernière idée géniale de l’année: on va enseigner le code aux élèves du primaire! Alors qu’on constate  de graves difficultés en mathématiques et en français … et je ne parle pas de l’orthographe, on va apprendre aux enfants a créer des logiciels! Je l'ai fait dans un club informatique en 1986 et 87 sur le fameux MO5 de Thomson… et bien que je passe une dizaine d’heures par jour devant mon ordinateur, sur  des tâches multiples et variées,  çà ne m’a jamais servi!

Mais ce que j’écris a-t-il le droit d’être dit? J’apprends sur le Figaro qu’un professeur pour avoir critiqué la politique numérique de l'Education Nationale a été contraint de fermer son blog. Cet homme a osé dire que, « les nouvelles technologies ne remplaceront jamais les savoirs fondamentaux ». Il a parlé « d’illusion technologique » et s’est demandé si «  on était encore capable d’esprit critique face à la question du numérique et de son utilisation ». Sanction et fermeture du blog!

Comme écrit le journaliste « Si vous ne mangez pas de ce pain-là, vous êtes un réac', un fossile, un dinosaure, un inadapté, un frein à la marche triomphale du progrès. »

 

Et je vais terminer par une information dont j’ai déjà parlé dans ce blog, elle devrait entrer dans la tête de tous les parents qui se sentent obligés d'acheter une tablette pour le Noël de leur marmot de 18 mois!

Je cite une information officielle:

« Une année dans une des prestigieuses Waldorf Schools californiennes coûte entre 13 000 € (école primaire) et 19 000 € (secondaire). Ces écoles sont littéralement remplies des enfants des cadres supérieurs des entreprises high-tech de la Silicon Valley (le Directeur Technique d’eBay, un grand nombre de cadres d’Apple, de Google, de Hewlett-Packard y envoient leurs enfants).

Ce qui distingue ces écoles ? Les ordinateurs, ainsi que toutes leurs déclinaisons (IPAD, Smartphone…) sont interdits dans les salles de classe. (Et l’usage en est déconseillé à la maison). »

Par contre, ils ont des livres; font des activités manuelles et physiques,  du jardinage et de la cuisine!

 

Quelles sont les raisons profondes qui motivent les parents?

- conviction, étayée maintenant par de nombreuses études, que la technologie n’améliore pas, le niveau des élèves.

- conviction que la tablette nuit à la créativité et a la concentration des enfants

- conviction que non seulement la technologie n’est pas utile en classe, mais divertit les élèves, les détourne du savoir.

- conviction que l’utilisation est faite presqu’exclusivement sur des réseaux sociaux et pour rechercher de la distraction

- surtout ces parents sont parfaitement conscients du phénomène d’addiction qu’ils créent et veulent en préserver leurs enfants. 

 Quand on lit «  Pas d’iPad à la maison pour les enfants de Steve Jobs », qu’on trouve le même son de cloche chez le fondateur de Twitter, quand on sait que  la soeur de Mark Zuckenberg ( Facebook), après  avoir vu le comportement de son petit garçon de 2 ans, face à une tablette a écrit un livre pour inciter les enfants à regarder la nature et à profiter de la « vraie vie », on se dit qu’il y a un cynisme certain à  intoxiquer nos enfants tout en préservant les leurs.

648x415_dot.jpeg

 

Les commentaires sont fermés.