Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Objets connectés: pour ou contre?

Je lis régulièrement et avec plaisir  « Futura Sciences » et c’est sur «  Futura High Tech » que j’ai découvert  la grande vogue des objets connectés auxquels on espère que le monde entier va devenir « accro ».  J’ai voulu , selon mon habitude , en savoir davantage et ai préparé un dossier avec l’aide de Google, toujours prêt à m’aider. Il n’est pas difficile de crouler sous les inventions certaine utiles sans doute,  d’autres totalement farfelues. 

En voulez-vous une brassée ! 

J’apprends que je suis rétrograde en appuyant sur un interrupteur pour allumer mes lampes, un logiciel sur mon Smartphone me permettra de les piloter individuellement.  On peut surveiller la clim, le détecteur de carbone, la caméra de surveillance, fonctions utiles aussi, qui font l’objet de cette science nouvelle, la domotique.  De plus,  on peut aussi installer un capteur pour l’utilisation du gaz, de l’électricité, de l’eau et lire, assis sur son canapé, sa consommation sur son smartphone . Très sincèrement je pense qu’aller  regarder son compteur  faisait au moins parcourir quelques pas puisque….. un autre  logiciel va mesurer le nombre de vos pas pour vous inciter à bouger davantage. 

Car il n’y a pas que la maison qui sera connectée, avec notre nouveau bracelet, toute notre activité sera sous surveillance. Il mesurera la distance parcourue, le nombre  de calories brûlées etc. tous résultats lus sur votre smartphone. On trouve déjà ces fameux bracelets à partir de 29 Dollars. Pour savoir  si vous marchez assez  ou non, c’est donné!

Je crois que si mes grands-parents revenaient, eux qui faisaient entre 17 et 22 kilomètres par jour ( disent des chercheurs très sérieux),  ils croiraient  surement  nous marchons ...sur la tête.

Pensez de plus,  que devant le petit gâteau que vous regardez avec envie, votre Smartphone entrera en danse et le scannera avant de répondre  « non trop de calories! »

 

Les objets connectés sont promis à une explosion rapide, on estime à 80 milliards le nombre d’objets connectés en circulation d’ici à 2020, marché juteux devant lequel tant de gens salivent déjà.

 

Il est un domaine où on comprend leur utilité, la surveillance de la santé pour les malades. Certains agissent comme un carnet de santé, toujours prêt a vous rappeler RV, traitements etc… Mais que dire de la brosse a dents ou de la balance connectée?

J’ai même trouvé un vélo intelligent qui détecte les obstacles dans l’angle mort du cycliste grâce à des capteurs à ultrasons qui  alerte en cas de danger immédiat. Je n’hésite pas a citer la pub! « Anisi, lorsqu’un cycliste s’apprête à virer mais qu’un véhicule s’apprête à le dépasser, le guidon du vélo émet une vibration dans les poignées afin de prévenir du danger. Dans l’hypothèse où vous croiseriez un autre cycliste équipé d’un vélo connecté , les deux bicyclettes communiqueraient alors entre elles afin d’échanger des informations concernant le parcours . Il sera en vente fin 2014, pour un prix d’environ 1.500€. »

Et que dire de la gamelle connectée pour chat avec reconnaissance faciale qui ne lui distribuera que la portion dont il a besoin. 

 

Quand on sait que « seule la paresse fatigue le cerveau » ( Louis Pauwells - l’apprentissage de la sérénité)  car, a dit à un humoriste «contrairement à la pile Wonder le cerveau ne s’use que si on ne s’en sert sert pas »…. quand on sait que le vieillissement du cerveau et la perte de la mémoire viennent  essentiellement  d’un manque  concentration et d’ attention, on se dit que les vieux de la fin du siècle seront de parfaits robots, incapables d’initiatives et manipulables à souhait. 

 

Et qu’en sera t-il de notre faculté de jugement, qui fait de nous des Hommes? C’est en 1932, année de ma naissance qu’Aldous Huxley a écrit «  le meilleur des monde », ou il décrit une dictature parfaite qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans mur dont les prisonniers ne chercheraient pas à s’évader, un système  d’esclavage ou grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves « auraient l’amour de leur servitude ».

Les commentaires sont fermés.