Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveau slogan: Vive la bagnole en ville!

On se demande vraiment si la cause de l’écologie avancera un jour. L’écologie, science aussi exacte que les mathématiques  étudie les êtres vivants , dans leur milieu et  les interactions entre eux . Ce sont évidemment les hommes qui modifient le plus notre terre. Alors que cette science mérite respect et écoute, on a ridiculisé et humilié les chercheurs qui publient des études et  baptisé avec mépris « écolos » ceux qui s’inquiètent des conséquences de notre gaspillage, de notre pollution et de notre inconséquence vis à vis les générations futures . 

Un président de la République a osé dire que « l’écologie ça commence a bien faire » et les grands groupes concernés pensent que remplir grassement leurs poches est plus important que de savoir s’il y aura encore des hommes sur terre dans 100 ans. Tant de scientifiques tirent la sonnette d’alarme de plus en plus fort, un organisme aussi officiel que la NOAA (National organisation Ocean Atmosphère) publie des graphiques, comme ci dessous, chaque mois plus inquiétants, mais on s’arrange pour que le bon peuple n’entende rien et .... soit sourd quand il entend. Voilà pourtant un graphique bien parlant, illustrant le réchauffement d'années en années!

globalsurfacetemp_insitu_all2013-e1405769389613-1.jpg

Ma dernière note parlait de ces « débiles » qui polluent pour le plaisir au volant de leur 4X4 trafiqués et enfument ceux qui leur déplaisent; aujourd’hui, je reviens en France pour dénoncer ces maires qui, depuis les dernières élections, réintroduisent la voiture en ville.

Il paraît qu’il faut faire revenir la voiture en ville, créer  dans les centres des places de stationnement pour favoriser le commerce. Et on annule des projets de trams, des lignes de bus en site propre, on sacrifie les espaces dédiés aux piétons et on supprime nos pauvres pistes cyclables, la plupart  tellement mal conçues et minables pourtant, comparées à celles des pays voisins.

 On écrit sans état d’âme qu’un « consommateur ne vaut que motorisé », qu’il « est avant tout  un coffre ! »…. que « piétons et vélos entrainent un déficit inéluctable de l’activité des centres villes »

Une étude tend  à prouver que les automobilistes ne consomment pas plus en centre ville que les autres et que « les piétons consommeraient davantage, en achetant moins, certes, mais en revenant plus souvent. » Mais on n’en a cure!

Alors, on envisage  la suppression de certains  feux, de voies de bus, de nombreuses traversés piétonnes . Il faut que la bagnole roule vite, sans entrave, partout.

 

Petites villes: Béthune, Thionville Auray , Dôle, la Roche sur Yon, Quimper ou plus grandes Lille, Angers, St Etienne, Tourcoing, Pau, Toulouse, plus ou moins ouvertement, toutes entendent redonner « sa place » à la voiture en ville!  Ce qui est drôle, c’est que ce sont surtout des municipalités conquises par la droite qui font ce choix. J’ignorais que la voiture était de droite, le vélo de gauche et que les gens de droite ne souhaitaient pas laisser une planète en bonne santé à leurs enfants! Ils manifestent pourtant pour démontrer comme ils sont de bons parents.

J’ignorais aussi que les automobilistes avaient tant de haine envers les cyclistes.  J’ai lu tous les commentaires au bas des articles traitant de ce sujet et j’ai trouvé 80% d’invectives, surtout motorisées.

 Internet qui m’avait semblé la plus belle des inventions du siècle dernier est de plus en plus le lieu où chacun peut déverser sa bile sur ceux qui ont l’audace de penser différemment.

Randonneuse, cycliste et cyclotouriste depuis .... plus de 50 ans, respectueuse de l’environnement et souhaitant que mes  dix petits enfants et leurs descendants puissent  vivre sur terre je découvre dans ces commentaires que « trams, pistes cyclables, voies de bus = inepties, » que les cyclistes sont « oisifs gauchos, bobos, anarchistes, décroissants » qui de plus, ne respectent pas le code de route. 

 

Et je concluerai par deux  commentaires opposés 

«  Merci aux maires réalistes qui sont  du côté des « vrais » gens, ceux qui galèrent  et qui ont un vrai boulot et qu’on arrête enfin de taper systématiquement sur les automobilistes » … tiens qui sont les vrais gens!!!

 Et, à l’opposé « La voiture est une bulle d’égocentrisme : moi d’abord, et après moi le déluge. » 

Les commentaires sont fermés.