Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour nous, les vieux: Kompaï, notre futur " animal de compagnie" robot!

Encore une sortie de printemps… et j’ai abandonné mon blog. 8 jours pour tester un nouveau vélo a assistance électrique, plus performant, plus léger et dont l’assistance dépend de l’effort fait par l’utilisateur. 8 jours de flânerie le long de la mer, sans l’appréhension de la batterie qui se vide si la balade s’allonge. Autonomie annoncée: 100km, de quoi envisager de belles journées de découverte cet été..

En roulant, j’ai longuement pensé au sujet que je suis en train d’étudier et de découvrir avec intérêt, amusement et un peu d’appréhension. Je me disais qu’à 82 ans dans quelques mois, je devrais être dans mon fauteuil à regarder mes « robots aides, assistants, doudous » travailler, agir, penser pour moi!

 C’est par hasard que j’ai trouvé un site dédié aux robots, aux exosquelettes et à l’intelligence artificielle. J’ai été passionnée et ai appris que, dans l’industrie, les ménages, la vie de tous les jours, surtout pour les personnes âgées, les robots sont en train de rentrer, de plus en plus agiles,  de plus en plus intelligents et que bientôt ils feront partie de notre environnement.

On travaille en ce moment à un projet européen de robot compagnon pour l’assistance aux personnes âgées.

Ce robot de compagnie assistera au quotidien la personne dépendante : il lui parle, fait travailler sa mémoire, lui rappelle de prendre ses médicaments, lui suggère de sortir prendre l’air quand cela n’a pas été fait depuis un certain temps, gère ses rendez-vous, sert de téléphone ou de terminal pour la visio-conférence. Il peut également ausculter de plus près le patient, surveiller sa tension, son pouls, sa température et peut, même, de manière autonome, appeler les secours si besoin. L’interface pour la configuration de ce compagnon du futur a été pensée pour une prise en main la plus simple possible afin que l'utilisateur et les membres de la famille puisse s’en servir.

Quand le nombre de personnes âgées aura triplé, dans les années 2060, ils représenteront un tiers de la population européenne et il faudra bien que quelqu’un s’occupe d’eux. Impossible d’avoir assez de soignants.

humanoides_fr_kompai_robot_compagnon.jpgPour le moment, on travaille sur  Kompai, notre futur compagnon.Ce robot est à moitié humanoïde et ses jambes sont remplacées par des roues, pour le rendre plus mobile et moins coûteux à fabriquer. En 2015, il doit entrer dans nos maisons . On a testé Kompai dans des maisons de retraite. Interrogées sur leur ressenti face à la présence de cette machine, la plupart des personnes âgées ont indiqué qu'elles avaient rapidement "adopté" ce robot et qu'elles le considéraient un peu comme un animal de compagnie. 

C’est merveilleux, nous, les vieux, auront nos «  doudous » , comme les enfants leur peluche et les ados leur smartphone!

Ah, cette Silver Economy, baptisée et inaugurée à grand renfort de publicité, elle fait saliver les industriels du monde entier  ! Ce marché en devenir est annoncé comme très porteur :  plus de 50 milliards de dollars prévus en 2025.  Pas étonnant qu’IBM, Microsoft, Intel;, Panasonic, Honda Toyota etc….s’y intéressent. On parie sur la robotique de service pour redresser l'économie mondiale: robots assistants, domestiques, ludiques, compagnons, de transport, médicaux. 

Autant ce sera une merveilleuse avancée pour les personnes réellement dépendantes ( je pense à mon amie victime d’un AVC il y a 2 ans) autant pour tous ces vieux qui ne bougent plus et ne font rien sans raison médicale autre que les déficiences dues à l’âge, ce sera une façon supplémentaire de s’enfoncer dans la dépendance, corps et cerveau "endormis" par manque d'utilisation! 

 

Il y a encore beaucoup a dire sur ce sujet qui fera l’objet d’une autre note demain 

 

Les commentaires sont fermés.