Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toutes les fois où vous penserez être trop vieux pour faire une chose, faites la!

Mes recherches sur l’avenir de la robotique pour les personnes âgées m’ont rappelé la réflexion d’un médecin, faite devant moi, il y a une quinzaine d’années. C’était  lors d’un de mes derniers passages chez un de mes oncle et tante avant leur disparition. 

Ce couple de 90 ans et plus, vivait seul, sans famille proche, sans aide-ménagère  au premier étage d’une maison dont le rez de chaussée était le sous sol avec … un escalier extérieur aux marches  étroites et hautes et un escalier intérieur dont les marches étaient trapèzoïdales,  (à attraper du bon pied) . 

Ma tante empruntait cet escalier de nombreuses fois par jour, il y avait tant de choses indispensables dans ce sous sol, y compris le congélateur.

Donc ce matin là, le médecin était là pour mon oncle , et remontant du sous-sol, ma tante  s’est exclamée: « Ah!  docteur, si vous saviez comme je maudis cet escalier, il me fera mourir ». 

Le médecin s’est redressé, et sans hésiter, a répondu  «  Mme M….,  vous devriez  le remercier de vous conserver valide et le bénir chaque matin. Sans lui, il y a longtemps que vous seriez dans un fauteuil roulant ! »

Lorsque j’entends la pub pour Stana avec un « jeune homme » dans le monte-escalier, je repense à ce médecin là. Déjà agé, il était de la génération où on savait que vieillir c’était faire des efforts et ne pas se faire assister à la moindre déficience. Cette génération disait  « avoir sa dignité »  et affirmait que bien vieillir était « faire toujours un peu plus que possible ». 

Un gériatre a d’ailleurs écrit une phrase qui me plait beaucoup « Toutes les fois où vous penserez que vous êtes trop vieux pour faire une chose… faites la! »

Les robots pour les grands vieillards vraiment dépendants c’est une merveilleuse avancée mais pour l’immense majorité, se faire assister par un robot ou à la moindre déficience,  peut être une véritable catastrophe. Avoir un robot pour travailler, agir et penser à notre place, quel idéal de vie!

On parle pour les « vieux » de marche indispensable, d’exercices de mobilité et d’équilibre, d’atelier mémoire ou écriture… il est si facile de faire tout cela dans la vie de tous les jours. 

 

Non, je ne conteste pas l’utilité des robots, et je suis même très heureuse d’avoir trouvé un vélo a assistance électrique pour m’aider à avancer et continuer à vivre ma passion, le cyclotourisme. Pourtant j’ai beaucoup de réticence envers les « robots/doudous », auxiliaires de vie qu’on nous présente comme indispensables à notre bonheur mais qui nous feront perdre peu à peu nos facultés physiques et mentales car « le corps et l’esprit, contrairement à la pile Wonder, s’usent …. quand on ne s’en sert pas » ( un site médical)

 

Les commentaires sont fermés.