Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rose et bleu... théorie du genre... place des femmes dans la société!

Depuis l’automne dernier, il y eut beaucoup de manifestations  contre une certaine évolution de la société. J’ai lu de nombreux textes, j’ai consulté énormément de sites et me suis sentie mal à l’aise car, sous le couvert de la morale, j’ai ressenti un  besoin certain de recadrer la femme et de la cantonner dans son rôle de femme, c’est a dire  « mère  et subalterne». Lorsque je pense aux femmes des générations passées, je ressens cette attitude comme une agression et une insulte envers celles  qui se sont battues afin d’être reconnues. 

On n’imaginerait pas que c’est mon passage dans un magasin de cycles qui m’a décidé à écrire cette suite de notes. Dès l’entrée mes yeux ont été attiré par les vélos pour enfants :  présentation différente de vélos différents et d’accessoires différents. Les vélos des petites filles sont roses, avec protège chaines,  garde-boue, porte bagages  et ….un panier devant pour les provisions!  Pour les petits garçons ce sont de vrais VTT, bariolés ou sombres et  sans accessoires. Près des vélos, les casques, roses avec des papillons des fleurs pour les filles,  bleu ou noir avec des décorations viriles pour les garçons.  Mes enfants, dans les années 60,  ont eu des vélos, qui n’étaient pas sexués chez les marchands. 

Interloquée par cette constatation j’ai voulu en savoir davantage et je suis allée fouiner dans  la grande surface non loin de chez moi. Rayon librairie d’abord: tout est rose pour les filles,  il n’y a pas de couleur spéciale pour les garçons mais le rose est banni. Beaucoup de titres me laissent sans voix ! «  J’apprends à me maquiller,  à cuisiner ,  à mettre mon petit frère sur le pot ( oui! oui!),  et … je veux être styliste »! pas de doute elle sont bien formatées,  nos petites filles! Pour les garçons on parle de voiture, de dinosaures et d’étoiles , d’évolution même. J’en conclus que les filles n’ont pas à être cultivées.

Trône au milieu du rayon garçons  « j’apprends à dessiner » (GARCON).  Quelle différence avec «  j’apprends à dessine ( filles)???… Je regrette de ne pouvoir ouvrir ce livre, sous plastique, mais  sans doute y a-t-il des voitures, des avions, des tanks peut-être! 

Cette constatation me navre et je veux aller plus loin. Me voici devant le regard rayon chaussures, pour les filles,  encore du rose , encore des fleurs et des  même des pantoufles  représentant un chat avec avec une tête énorme, rose fluo. Rien à dire du rayon pantoufle garçon. C’est tout de même bizarre!

Je fais une autre constatation  quelques jours après dans une jardinerie: même pour aller au jardin, les enfants sont différents.  Les bottes des petites filles sont roses et celle des petits garçons vertes. 

Et je terminerai par ma dernière découverte,  les tablettes deviennent à la mode pour les enfants, et on utilise de plus en plus des stylets.  Roses pour les filles , bleus pour les garçons me semble pour le moins inutile…, et pourtant, il y a des stylets bleus et roses tendre, …couleur layette, disait-on!

Je n’ai pas voulu entrer dans un magasin de jouets car je savais ce que je trouverai. J’ai donc arrêté là mes investigations,  j’en avais vu assez. La théorie du genre qui  fait tant de vagues tend bien à remettre les femmes dans la case d’où elles ne devraient  jamais dû essayer de sortir!

D'ailleurs, à propos de cette fameuse théorie du genre, tous les journaux honnêtes ont dénoncé les manipulations de cette cabale et "Le monde" aujourd'hui publie: " Théorie de genre: 10 liens pour comprendre" article dont la lecture devrait être obligatoire!

 

J’ai encore beaucoup de choses à écrire à ce sujet, glanées au fil des ans, au fil des lectures et au fil des souvenirs des générations passées. 

Commentaires

  • Bonsoir,
    Quand mon fils était petit (il a maintenant 19 ans, donc cela remonte à quelques années), il m'a demandé un jouet fer à repasser. J'ai sauté sur l'occasion !
    Dès la naissance et même in utéro, l'achat de la layette détermine le genre, rose pour les filles et bleue pour les garçons. Ce n'est qu'à l'adolescence que les couleurs ne les différencient plus, c'est noir pour tout le monde !
    Et que dire de cette loi de novembre 1800 interdisant aux femmes le port du pantalon et qui vient juste d'être abrogée en début de l'année dernière.
    Il n'est pas très loin le temps où les femmes ne pouvaient travailler sans l'autorisation de leur mari, détenir un compte en banque, n'avaient le droit de vote, ne pouvaient accéder à des postes à responsabilités, etc.
    Le plus affligeant c'est quand même de devoir promulguer une loi sur la parité pour rappeler aux hommes que la femme est leur égale !
    Voir une femme à la maison s'occuper de ses enfants c'est banal et NORMAL, cela ne se remarque même pas ; mais s'il arrive que dans le couple ce soit l'homme qui le fasse, là, il n'y a que louanges pour cet homme qui sacrifie sa carrière professionnelle au profit de ses enfants et il obtient alors l'admiration de tous. C'est pourtant le même travail...
    Par conséquent, pour les femmes, depuis le rose layette jusqu'à une vie professionnelle épanouissante et réussie, il y a un long parcours semé d'embuches sexistes.
    Amicalement.

Les commentaires sont fermés.