Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui connaît le Plympy'nut?

Aujourd’hui ma note sera commune à mon blog et au site de la Poulie, notre association qui travaille au Niger. Alors que tant d’informations font désespérer du monde actuel, c’est un devoir de faire connaître les initiatives qui sont des raisons d’espérer. L’information que révèle cette note concerne un pays, le Niger auquel je suis particulièrement attachée, même si , hélas, mes voyages là-bas deviennent rares! 


C’est un reportage de France 2 qui m’a appris l’existence de Plumpy’nut, une pâte nutritive à base d’arachide. Enrichie en lait et en sucre, conditionnée en  sachet de  500 calories, prête à l’emploi et  adorée par les enfants, elle est utilisée dans les cas de malnutrition sévère. En 3 semaines d’utilisation, elle sauve des milliers d’enfants

 

En 1996, un chercheur à l'Institut de Recherche pour le Développement à  soudain trouvé cette idée géniale au petit-déjeuner, devant un pot de pâte à tartiner. Après deux ans de recherche, la recette du Plumpy’nut était enfin au point. Et des usines s'implantent peu à peu dans le monde. La maison mère est en Normandie. Mais la part des usines locales franchisées ne cesse d’augmenter. En 2011, sur 46 000 tonnes de Plumpy’Nut fabriquées dans le monde, 11 676 tonnes l’ont été dans les pays en développement.


Revenons en Niger. Depuis 2005, le Niger a connu plusieurs crises alimentaires graves qui ont menacé des centaines de milliers d’enfants de malnutrition sévère aiguë. L’UNICEF, pour les  sauver ,  importait de grosses cargaisons de cette pate d’arachide, en passant par le port voisin de Lomé, au Togo, ce qui exigeait des mois de préparation

En 2005, l’année de la grande sécheresse au Niger, une pharmacienne de formation a lancé sa PME , la STA, entièrement détenue et exploitée par des Nigériens.  Fatchima Cissé  s’est lancée, parce que, dit-elle «nous avions cette opportunité : il y avait une crise et nous avions des clients. Cela nous semblait dommage de devoir importer alors qu’il était possible de produire localement, ».

En 2012, une centaine de personnes travaille par équipes postées sur une ligne de fabrication rutilante et ultrasophistiquée. Bon nombre de femmes dans une installation voisine inspectent et nettoient les arachides à la main. Sur les marchés des différents centres agricoles du pays, les grossistes peuvent acheter directement aux producteurs des sacs d’arachides. Des centaines d’autres personnes sont employées pour les  broyer.

C’est toute une économie locale qui est née.« Une des choses dont nous sommes le plus fiers est de pouvoir être compétitifs sur le marché international. C’est donc un partenariat où chacun est gagnant, particulièrement les utilisateurs finaux, à savoir les enfants du Niger qui ont besoin de solutions nutritionnelles ».

Fatchima Cissé est devenue  une femme d’affaires nigérienne débordée .Ses clients sont l’Unicef, Médecins sans frontières, le Comité international de la Croix-Rouge.  Le chiffre d’affaires de la société est passé en six ans de 4 à 12 milliards de francs CFA . Et Fatchima Cissé  affirme: « Pour la première fois, en 2012, , le Niger devrait produire tout le Plumpy’Nut dont il a besoin…. La Société de transformation alimentaire peut produire 330 tonnes de Plumpy’Nut par mois ». C’est la seule usine de l’Afrique de l’Ouest!


Et moi je revois tous ces enfants, aux yeux magnifiques qui me souriaient et dont les mères ou les enseignants m’annoncaient un pourcentage énorme qui n’arriverait jamais à l’âge adulte.

Obéses nos propres enfants, malnutris « mes » petits Africains, c’est difficile à accepter. 

 Le Plumpy'nut un grand espoir pour d’innombrables enfants du Monde!

Les commentaires sont fermés.