Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci à FR3, à Laurent Bazin avec " Tout peut changer!"

Je n'avais pas l'intention de publier une nouvelle note ce matin, mais, hier soir j'ai regardé "Tout peut changer" la nouvelle émission de Laurent Bazin. En prime time,  il faut oser aborder  de tels sujets!

Sa conception : " Une émission ni révolutionnaire ni militante qui vise à éclairer  les citoyens pour leur donner s'ils le souhaitent,  la possibilité d'agir. Entre débat et reportage,  ce sera sobre mais pas ennuyeux. Et  il y aura pas de place pour le scoop ou le sensationnel". J'ai aimé cette présentation et j'ai regardé .

 

Pour la première, c'était " le gaspillage alimentaire".  Effectivement, cette émission répond bien à ce que voulait son réalisateur: j'ai apprécié la valeur pédagogique des documentaires, le choix des intervenants, j'ai aimé les discussions franches entre eux …  et je félicite Laurent Bazin! 


En fait cette émission a séduit 2,23 millions de Français, 8,8 % du public devant la télévision, ce n'est pas si mal. Et j'attends maintenant les prochaines émissions.

 

Pour compléter ce qui nous a été présenté, voici des extraits d' un rapport de la FAO, datant de septembre 2013,

"Les pertes agricoles et alimentaires coûtent chaque année à la planète l'équivalent de trois fois le lac Léman en eau gaspillée et occupent inutilement un tiers de sa surface agricole. La production de ces denrées non consommées provoque autant d'émissions de gaz à effet de serre que les Etats-Unis ou la Chine en six mois.

Environ 1,6 milliard de tonnes de produits alimentaires sont perdus chaque année dans le monde, soit un tiers de ce qui est produit.Ce gâchis est évalué à 750 milliards de dollars (565 milliards d'euros) en coûts directs, 54 % des pertes sont enregistrées dans les phases de production, de récoltes et de stockage. Le reste relève du gaspillage alimentaire au sens propre, au stade de la préparation, de la distribution ou de la consommation. Dans les pays riches, c'est ce dernier type de pertes qui domine. Les pays riches et l'Amérique latine sont à l'origine de 80 % des pertes en viande, et ont "une responsabilité majeure en matière de gaspillage alimentaire en raison de leurs modes de production et de consommation non durables"

En France, 21 % des aliments achetés sont jetés, soit 5,6 millions de tonnes de déchets et 89 Kg par an et par habitant. 

Pour les produits frais uniquement: 20 kg par personne, 7 kilos de produits emballés, 13 kilos de fruits et légumes abimés, de restes de table, et de produits non consommés.

 

Demain, je complèterais ce tableau par des réflexions personnelles mais aujourd'hui voici le site du Replay  de l'émission pour ceux que çà intéresserait

 

Commentaires

  • j ai regardé l émission ''''tout peut changer ''''
    sur "" le travail de nuit ,,"" vous devriez vous renseigner pr realiser votre sujet
    exemple
    il y a une certaine branche prof ou les patrons de stés qui plus est prestataire de service pr une grande administration celle de la"""" santé""services urgences / samu ont fait travailler pendant des dizaines d années leurs salariés de nuit en 24h/ 24h mais sans faire apparaitre les heures nocturnes sur les feuilles de salaires et donc non comptabilisées = NON PAYEES !!!

    ET TOUS LES ORGANISMES DE CONTROLES ONT TOUS FAIT """"" LES 3 SINGES """""""
    "" rien vu rien entendu rien su !!!

    une HONTE ! de l esclavage masquillé
    pour ces salariés c est marche ou dégage !!!

    les syndicats amorphes cardio plat soumis au grand patronat de la branche !!!

  • a tous journalistes d investigations et ou réalisateurs qui souhaiteraient faire un sujet autour des cas """"" tordus """ dans le domaine du travail , abus en tous genres arrangements ,,avec les codes et lois du travail !!!

Les commentaires sont fermés.