Le CES ( Consumer Electronics Show) se termine à Los Angelès. Cette grand-messe de l'innovation High Tech a présenté 20000 produits et prototypes que l' on compte bien imposer aux pauvres consommateurs que nous sommes.
Futuristes, parfois loufoques toujours hors prix mais qui nous deviendront indispensables …. avant d'être démodés en une année!
Le smartphone gérera le frigo, écrira votre liste de courses et vous proposera des recettes à partir du contenu dudit frigo.
Votre montre sera peut-être un smartphone avec les fonctions d'un ordinateur , mais votre smartphone ne sera sans doute plus qu'un écran souple pliable et chiffonable qu'on pourra mettre dans la poche … où, pourquoi pas, il pourra servir de kleenex!!!
Casque sans écouteurs qui transmettront les vibrations au nerf auditif par les os, télévision ou tout autre objet qu'on commandera avec nos ondes cérébrales! voilà l'avenir ... c'est vrai que c'est obsolète un casque ou une télécommande!
Et n'oublions pas les voitures Google entièrement robotisées qui circulent déjà et nous conduiront, seules, pendant que nous regarderons un film, jouerons sur notre ordinateur, etc… sans voir le paysage. "Le paysage"! mais c'est ringard et sur les autoroutes les panneaux indiquant les lieux touristiques au large desquels nous passons préfigurent la culture de demain.
Je ne voudrais oublier la fourchette intelligente qui détecte si on mange trop ou trop vite. Elle est destinée à éviter de trop grossir et je lui prédis un franc succès. " Je me fie à ma fourchette" me semble très "tendance"!
Il y a aussi les lentilles de contact souples qui intègrent un système d'affichage LCD. Textes, images couleurs s'afficheront sur l'oeil. Il y aura bien sur des débouchés médicaux mais aussi ludiques avec réception mail et lecture film. Vous croirez que votre ami vous regarde et vous écoute, en fait, il sera peut-être en train de regarder des photos ou de dicter un mail avec ses ondes cérébrales.
Gadgets pensez vous? je crois que notre monde est prêt à adopter sans réfléchir ce qui semble un progrès technologique et que les inventeurs grisés par tous les possibles sont capables de nous imposer n'importe quoi par la publicité.
Et j'évoque la derniere lettre de St Exupéry avant d'aller jeter son avion dans la mer. (On pense souvent à cette hypothèse dans sa disparition).
" Je hais cette époque ou l'homme devient bétail doux, poli et tranquille, ( devient) un homme châtré de son pouvoir créateur, un homme qu'on alimente en culture standard comme le boeuf en foin…
Il ne reste que la voix du robot de la propagande: des milliards d'hommes n'entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots"
Très juste, la prédiction de St Ex mais la réalité va bien au-delà de ce qu'il écrivait le 30 juillet 1944.