Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

5 rapports publiés en octobre sur la faim dans le monde

Le dernier rapport sur la faim dans le monde vient d'être publié par les Nations Unies
- 870 millions de personnes, soit un habitant de la planète sur huit, souffraient de sous-alimentation chronique en 2010-2012, 852 millions, dans les pays en développement, 16 millions dans les pays développés
- Plus de 100 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent d'insuffisance pondérale et plus de 2,5 millions en meurent, soit près  de 16 500  chaque jour

Un rapport de la FAO du FIDA (Fonds pour le développement agricole) et du PAM( Programme alimentaire mondial) constate que "L'Afrique est la seule région du monde où le nombre d'affamés a augmenté, passant de 175 à 239 millions, dont près de 20 millions au cours des quatre dernières années" alors que sa population vit majoritairement de l'agriculture. Pourtant affirme ce rapport: " Le monde possède les connaissances et les moyens d'éliminer toutes les formes de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition"


Encore un rapport, celui de Jean Ziegler, Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation, qui pense que "la production massive de biocarburants comme l’éthanol aggrave encore le problème en diminuant les surfaces agricoles consacrées aux cultures vivrières. C'est un crime contre l’humanité qui est commis lorsque l’on convertit un sol productif pour l’alimentation en terre à produire du biocarburant". Car, affirme-t-il, la Terre pourrait nourrir 12 milliards d’êtres humains, soit deux fois la population mondiale actuelle. "Le massacre de la faim qui n’obéit pas à la fatalité … un enfant qui meurt de faim est assassiné"
Il met aussi  en cause les subventions agricoles européennes qui permettent d’inonder les marchés africains à prix bradés et qui entraînent la ruine des agriculteurs locaux. Selon lui, "l’Union européenne crée de la faim en Afrique par son dumping agricole"

Un interview du Président Nigerian du FIDA pense que le rôle de l'agriculture familiale et paysanne – qui représente quelque 500 millions d'exploitations dans le monde – n'est pas reconnu à sa juste valeur. Les petits producteurs sont assimilés à une population pauvre qui a besoin d'assistance. Or l'Afrique peut se nourrir et nourrir le monde. Les populations doivent s'organiser, se structurer pour être en mesure de mener des actions collectives mais, à quoi sert d'augmenter ses rendements si l'on ne peut pas commercialiser sa production ? Il est nécessaire de favoriser l'accès des producteurs au crédit, aux marchés et à un certain nombre de services et d'infrastructures, par exemple des installations de stockage fiables.
Pour cela les gouvernements ne doivent pas brader leur terres. D'après un rapport d'Oxfam, la superficie totale des terres agricoles ( 3 fois la superficie de la France) acquises depuis dix ans au gré d'investissements internationaux permettrait de nourrir un milliard d'humains, autant que de personnes souffrant de la faim dans le monde.60% de ces transactions ont eu lieu dans des régions "gravement touchées par le problème de la faim" et "plus des deux tiers étaient destinées à des cultures pouvant servir à la production d'agrocarburants". Au Cambodge,  on estime que "56 à 63% des terres arables ont été cédées à des intérêts privés"
"Le phénomène devient l'un des plus grands scandales du XXIe siècle"
La banque Mondiale approuve et cautionne ces achats et 21 plaintes ont été officiellement déposées par des communautés estimant que des projets de la Banque mondiale violaient leurs droits fonciers.

Avec cela,  on constate une escalade des prix des denrées alimentaires qui n'est pas prête de fléchir et on incrimine, la sécheresse, les inondations, le réchauffement climatique, la loi de l'offre et de la demande, le changement des habitudes alimentaires en oubliant la spéculation financière.

Elle est partout cette hydre des temps modernes qui doit gagner un sou sur un grain de riz même si c'est en affamant la moitié du monde!

Commentaires

  • Y a qu'à, faut qu'on...

  • Il faut faire attention! Surtout les grandes nations du Monde.

Les commentaires sont fermés.