Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël en montagne bourbonnaise

Trève de fin d'année,

et note optimiste très loin de mon indignation habituelle!


DSCN1090.jpgDSCN1102.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunion familiale de 3 générations en ce Noël 2011,semaine passée comme les autres années, dans un gite d'étape loin du monde, du bruit et des agapes traditionnelles. Même le mobile ne passait pas! il fallait descendre un bon km par l'unique petite route pour retrouver un serveur, et la dizaine de très jeunes adultes  a pourtant ….  "survécu" …. sans dépression!

 

Cette année le choix s'était porté sur la montagne bourbonnaise,  berceau d'une branche de la famille…. dans une grande bâtisse simple mais accueillante posée au milieu d'une clairière. De neige point, mais  des chemins en direction de sites naturels remarquables, et partout, la solitude et le silence.


Les courses obligatoires nous ont fait découvrir les villages des alentours: patrimoine architectural qui remonte à la préhistoire, nombreux musées, expositions d'artistes et de créateurs, mise en valeur des produits du terroir. Villages désertés qui essaient de garder une vie riche par un système associatif et communautaire.

 

J'avais déjà ressenti cette impression lors d'une sortie CCars en Limousin. Nous avions découvert des initiatives intéressantes à l'opposé de notre monde égoïste et consommateur et j'avais pensé que cette région de France gardait encore des valeurs oubliées.

Dans notre petit coin de montagne bourbonnaise, même démarche, la plupart des boutiques sont gérées par des associations et  que beaucoup d'activités sont communautaires.

 

Franchir la porte d'un  magasin, c'est d'abord rencontrer un sourire, entamer une conversation amicale et et refermer la porte en ayant l'impression de quitter des amis .


Nous n'oublierons la veille de Noël où la responsable d'une boutique de produits locaux, originaire de la région parisienne, après nous avoir expliqué l'accueil qu'elle et son mari avaient reçu il y a une dizaine d'années, a vanté  la solidarité,la convivialité et l'amitié des résidents et, en cette période, l'esprit de Noël qui anime tout le monde.

Une demi-heure très agréable qui s'est terminée par ces mots: " Ne vous sentez pas obligée d'acheter si vous n'en n'avez pas envie" et elle nous a embrassées en nous souhaitant " bon Noël". 

J'avais, bien sur, fait des emplettes mais comme nous nous sentions loin de la folie acheteuse des grandes surfaces, heureuses de retrouver tout simplement un art de vivre ! 

 

Il était dit que notre veillée de Noël ne serait pas commune: alors que nous fermions les volets, un grand chien de chasse efflanqué et épuisé s'est montré dans le rayon de lumière. La porte lui a été ouverte, nous l'avons réconforté et abreuvé ( car il n'a rien voulu manger) et comme il avait un numéro de téléphone sur son collier, nous avons tout fait pour joindre le propriétaire qui a envoyé un ami, un peu avant minuit, récupérer le chien égaré, pendant une battue de sangliers,

Et c'est pourquoi une dizaine de personnes de la famille a attendu Noël en veillant un chien perdu, endormi sur le paillasson!

 

Les commentaires sont fermés.